Je suis allé voir le film qu'on attend depuis
trente ans
, et je suis tenté d'être indulgent. Disons qu'il y
a deux choses qui le sauvent :
- La beauté des images. J'avais déjà trouvé que c'était à peu près
la seule vertu sauvant le I, et ça ne fait pas
défaut ici : si on aime les belles images de synthèse, ça mérite le
coup d'œil — et ce qui m'impressionne, ce n'est pas les
effets spéciaux
, comme on dit, c'est plutôt l'ameublement des appartements de Palpatine ou de Padmé. Je veux les mêmes ! - Le lien avec les épisodes de la trilogie d'origine. Lucas s'en sort étonnamment mieux que je le craignais, et on est prêt à lui pardonner quelques incohérences inévitables pour une transition dans l'ensemble bien réalisées, une histoire qui se tient presque (vaguement) et une explication plutôt bien trouvée de certains mystères qui pouvaient subsister (même si d'autres sont simplement balayés).
Bref, ceux qui ont aimé la trilogie classique et qui ont eu la patience de supporter le I et le II (voire un seul des deux) devraient sans doute apprécier celui-ci. Ne serait-ce que pour voir Yoda sautiller dans tous les sens.
Maintenant, il ne faut pas cacher que le scénario ne tient pas vraiment debout (voire, pas du tout), que les répliques sont pathétiques, que le jeu des acteurs est inexistant (on a dit du bien d'Ian McDiarmid, qui joue Palpatine, mais je trouve que c'est plutôt Hayden Christensen qui s'en sort bien), et que, globalement, c'est un navet. Mais un navet plutôt sympathique, qui tient ses promesses (de zoulies batailles de sabrolaser, quoi), et qui se laisse regarder sans trop faire long. Au moins la deuxième moitié.