David Madore's WebLog: Et maintenant ?

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0928 [older|newer] / Entrée #0928 [précédente|suivante]:

(samedi)

Et maintenant ?

Alors voilà ce qui a officiellement été dit sur moi :

Orsay, le 8 avril 2005

David Madore a d'abord décrit le contexte général dans lequel s'inscrivent ses recherches. Il a ensuite énoncé précisément les principaux résultats de sa thèse. Il a fait le choix judicieux d'en exposer trois, ceux qui ont des applications à l'étude du groupe de Chow des zéro-cycles. Pour les deux premiers, il a bien dégagé les idées géométriques clés. Le troisième résultat s'appuie sur un calcul difficile de désingularisation torique. Madore a su alors combiner la présentation par transparents de calculs complexes et l'exposé synthétique de sa stratégie.

Le jury a apprécié le soin et la rigueur dont Madore a fait preuve tout au long de son exposé, très bien construit et agréable à suivre.

David Madore a manifestement toutes les qualités requises pour exercer une profession d'enseignant-chercheur.

Pour ces raisons, le jury décerne à David Madore le grade de docteur de l'université Paris-XI avec mention très honorable.

[Suivent les cinq signatures des membres du jury, dans l'ordre alphabétique]

(L'Université de Paris-Sud XI — ou au moins le département de mathématiques — ne décerne pas de félicitations. Comme ça je n'ai pas à me poser l'embarrassante question de savoir si je les aurais eues.)

Bon, il me reste encore à faire procéder au tirage définitif de mon manuscrit pour le déposer à la scolarité (le jury ne me demande pas de modifications, mais j'ai tout de même quelques changements à apporter) ; notamment, il faut que je décide si j'inverse les termes R-équivalence et équivalence rationnelle dans le titre de mon manuscrit pour me mettre en conformité avec l'ordre que j'ai bêtement écrit sur les papiers administratifs (et qui figure donc sur le procès-verbal de soutenance) ou si je maintiens l'ordre que j'avais choisi quitte à risquer des ennuis si je tombe un jour sur des bureaucrates vraiment bornés.

Et ensuite quoi ? Pour cette année, je candidate au CNRS — sans avoir plus qu'une chance minuscule de l'avoir ; je ne peux pas candidater comme maître de conf parce que les dates limites des qualifications sont passées. L'an prochain on verra.

Je pense que je vais aussi chercher un prétexte, l'an prochain, pour être officiellement encore étudiant : après tout, le statut d'étudiant à vie me plaît bien. Ça pourrait être m'inscrire en habilitation (purement pour la forme), ou chercher un master ou une licence pipo, ou je ne sais quoi encore.

Pour ce qui est de mes recherches (mathématiques) futures, j'ai un certain nombre de pistes, les plus sérieuses étant celles qui résultent de conversations récentes avec Brendan Hassett (un de mes rapporteurs), notamment mardi.

Dans l'immédiat, je vais surtout me reposer, faire un certain nombre de choses que j'avais dû laisser de côté ces dernières semaines, et puis sortir un peu, chose qui me manque en ce moment.

↑Entry #0928 [older|newer] / ↑Entrée #0928 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées