David Madore's WebLog: Des choses qui me manquent

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0877 [older|newer] / Entrée #0877 [précédente|suivante]:

(samedi)

Des choses qui me manquent

Il m'arrive de me rendre compte assez brutalement que je n'ai pas fait telle ou telle chose depuis longtemps (alors qu'à d'autres moments cela m'arrivait plus ou moins fréquemment), et que ça me manque. Par exemple, j'aime bien me promener dans Paris, mais ça fait un bon moment que je ne l'ai pas fait (la dernière fois c'était au nouvel an, et ce n'était pas terrible, en fait, comme balade) ; ça fait aussi longtemps que je ne suis pas sorti le soir (pour n'importe quelle définition raisonnable de sortir — autrement que pour aller au cinéma, et encore), que je n'ai pas lu un livre à l'extérieur, que je n'ai pas pris un café en terrasse, et plein d'autres choses encore (dont certainement beaucoup qui ne me viennent pas à l'esprit, mais qui me manqueront vraiment quand j'y penserai).

Un peu plus sérieusement que tout ça, ça fait trop longtemps que je n'ai pas été amoureux, et c'est dommage. Je n'ai jamais connu, en matière d'amour, que des déceptions amères, des fantasmes unilatéraux, des échecs douloureux, pourtant il y a à mon cœur quelque chose de profondément beau à être amoureux (mais je ne sais pas si j'en suis convaincu au point de m'efforcer à plus fréquenter untel ou untel dont je sais que je pourrais facilement m'attacher, lorsque je n'ai aucune chance avec).

Ceci étant, toutes ces choses que je n'ai pas faites depuis longtemps et auxquelles je pense, j'ai au moins l'espoir de pouvoir les refaire tôt ou tard. Je crois que la chose la plus terrible, moralement, c'est quand on se dit qu'on ne pourra jamais plus refaire ceci ou cela (soit parce qu'on en a définitivement perdu la possibilité, soit parce que la chose elle-même n'existe plus, soit pour toute combinaison de ce genre). C'est la plus cruelle condamnation qui puisse exister, le jamais plus (oui, oui, je connais le poème de Poe). Peut-être que je devrais quand même m'efforcer de tomber amoureux (pour la Saint-Valentin, peut-être ? ☺).

↑Entry #0877 [older|newer] / ↑Entrée #0877 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées