David Madore's WebLog: Il y a des jours, comme ça

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0899 [older|newer] / Entrée #0899 [précédente|suivante]:

(lundi)

Il y a des jours, comme ça

Hier soir on m'a appris qu'une des idées dans les cartons des Powers That Be était de faire passer la charge d'enseignement des maîtres de conférences dans les universités françaises à 384 heures annuelles (contre 192 actuellement, 384 étant la charge d'un professeur agrégé dans le supérieur), ce qui voudrait dire en pratique qu'ils ne feraient plus de recherche. De toute façon, la recherche fondamentale française (publique — mais la recherche fondamentale privée ça n'existe pas) a l'air destinée à mourir prochainement telles que les choses sont parties. Sale temps pour les mathématiciens purs et, pire encore, algébristes ou apparentés.

Mauvaise nouvelle suivante : le Conseil européen a adopté un texte favorable aux brevets logiciels dans l'Union, avec une entorse à la procédure (le lien précédent contient des explications très détaillées à ce sujet). L'étape suivante de la procédure de codécision est une deuxième lecture au Parlement, qui ne se fera peut-être même pas (si elle n'a pas lieu le texte est adopté) où il faudrait un vote à la majorité absolue des membres pour arrêter la procédure. Malheureusement, il est peu probable qu'on puisse faire quoi que ce soit : des lobbys très puissants et très riches veulent absolument que les brevets logiciels soient ouverts en Europe, au mépris de l'intérêt de tous les utilisateurs d'ordinateurs, et les pressions exercées sur toutes les instances dirigeantes européennes sont gigantesques, ainsi que Michel Rocard l'a exposé dans une interview au journal Le Monde (daté du 17 février).

À un niveau plus local, celui de l'ENS, il y a également des mauvaises nouvelles qui se préparent (venant de l'administration), et il semble qu'elles soient de taille. On n'en sait pas plus pour le moment (sauf un petit nombre qui sont dans le secret des dieux et qui refusent de lâcher le morceau), des choses seront révélées dans une semaine environ, mais il semble qu'on doive s'attendre au pire. Je m'abstiendrai de polémiquer plus largement contre l'administration de l'École sur un site Web qui y est hébergé, mais disons qu'on (élèves, anciens élèves, enseignants et chercheurs) a eu déjà certaines causes de mécontentement ces derniers temps.

Pour me remonter le moral, je viens de voir un téléfilm incroyablement déprimant (Résumé en bref et avec spoilers : ça commence en 1941 dans la France occupée ; Sarah est juive, elle voit toute sa famille se faire massacrer presque sous ses yeux, elle se réfugie auprès de son seul ami, Jean, dont elle est amoureuse, et elle apprend qu'il est homosexuel ; le frère de Jean, Jacques, par jalousie, fait arrêter son frère, comptant le faire relâcher immédiatement, mais Jean est accusé à tort d'avoir eu une relation avec un officier allemand, et déporté ; ensuite, Sarah voit l'amant de Jean, qui était résistant, se faire descendre, elle est recueillie par Jacques, plein de remords, qui l'épouse et lui donne un fils ; mais à la libération Jacques est accusé de collaboration et de traffic avec l'ennemi, on témoigne que c'est lui qui a fait arrêter son frère, et il se suicide en prison ; enfin, à la libération des camps, Jean revient, mais il a été torturé puis lobotomisé pour tenter de le rééduquer, et il meurt stupide peu de temps après son retour.) Le genre d'histoire qui vous remonte le moral et vous redonne la joie de vivre, quoi.

À part ça, je suis assez mécontent du TD que j'ai donné tout à l'heure (j'ai été très mou, et obscur sur plusieurs points), j'ai plein de petits changements triviaux mais pénibles à faire dans ma thèse, et j'ai encore des problèmes informatiques idiots.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une bonne nouvelle, pour changer un peu ? Quelque chose qui remonte le moral ?

↑Entry #0899 [older|newer] / ↑Entrée #0899 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées