David Madore's WebLog: Réveillon en famille

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0835 [older|newer] / Entrée #0835 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Réveillon en famille

Je ne sais pas comment s'est instaurée cette tradition qui veut que Noël est une fête qui se célèbre en famille tandis que le Nouvel An se fête entre amis (il est vrai qu'elle s'entretient un peu d'elle-même, puisque les amis sont rarement là à Noël étant donnés qu'ils sont, justement, dans leur famille). En tout cas je n'y dérogerai pas, contrairement à l'an dernier (hum, occasion de voir que je me répète, je me répète), et, ce soir, donc, j'ai dîné avec mes oncles et tantes, une partie de mes cousins et cousines (tous trentenaires), et un certain nombre de petits-cousins (âgés d'entre douze jours et trois ans ; j'avoue que je commence à avoir beaucoup de mal à retenir tous les prénoms). Impression bizarre qu'une génération est passée (non, ce n'est pas qu'une impression, une génération est passée depuis l'époque où j'étais petit) : souvenirs d'autrefois où mamie était la doyenne de la fête et où j'étais le petit dernier de la famille, celui qui avait (donc, logiquement) le plus de cadeaux, maintenant ma grand-mère est décédée et moi je suis le cousin un peu oublié (ce qui m'arrange peut-être, parce que, du coup, ça excuse vaguement le fait que j'ai moi-même oublié de faire des cadeaux[#] à qui que ce soit). On n'oublie pas, en revanche, de me rappeler que je suis le seul petit-enfant de ma grand-mère (maternelle) qui ne suis pas encore marié-avec-des-gosses. Il faudra un jour que je leur dise, quand même[#2] parce que, décidément, ils ne vont pas comprendre tout seuls. Là, je lève simplement les yeux au ciel. Enfin, c'est vrai que c'est un peu rhétorique de se demander quelle est la raison pour laquelle je ne me marierai pas : être homo ne sera sans doute pas indéfiniment un prétexte valable, le point est qu'il faut être deux. Quant à avoir des enfants, indépendamment de tout le reste, j'avoue que la fréquentation de mes petits-cousins et petites-cousines ne me donne pas trop de tentations[#3] de ce côté-là.

[#] J'aime bien faire des cadeaux, pourtant. Mais j'aime bien ça quand je trouve quelque chose qui fera vraiment plaisir, et alors je n'attends pas une occasion spéciale (Noël, ou un anniversaire, ou quoi que ce soit) pour l'offrir.

[#2] Mais bon, d'un côté je n'ai pas envie de le faire de façon solennelle, de l'autre je n'ai pas trop envie de le faire entre la poire et le café lors d'un réveillon. Zut alors.

[#3] Disons que j'ai assez peu d'affinité pour les enfants de moins de, euh, sept ans. Il m'arrive effectivement (et à ma propre surprise) d'éprouver des sentiments qui pourraient ressembler à des sentiments « paternels », ou, disons, protecteurs, mais uniquement envers des jeunes un peu moins jeunes que ça…

↑Entry #0835 [older|newer] / ↑Entrée #0835 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées