David Madore's WebLog: Ligne 7

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0504 [older|newer] / Entrée #0504 [précédente|suivante]:

(lundi)

Ligne 7

La ligne 7 (La Courneuve — Mairie d'Ivry / Villejuif, la ligne rose bonbon) est « ma » ligne de métro, essentiellement parce qu'elle m'amène directement (même si elle emprunte un chemin un peu tortueux) au centre-ville : pour moi, l'esplanade de l'Hôtel de Ville de Paris est l'endroit magique où toutes les routes mènent et d'où toutes les routes partent, et je descends donc fréquemment à Châtelet pour emprunter la sortie rue Victoria de la ligne 7. J'aime aussi parfois aller me promener du côté de l'Opéra ou du Palais Royal, aussi desservis par cette ligne magique. Ainsi, bien que j'habite plus près de la station Corvisart (ligne 6), je prends généralement le métro à Place d'Italie (où l'on trouve les lignes 5, 6 et 7).

En ce moment, ils renouvellent les voies : depuis le 9 février (c'est-à-dire aujourd'hui) jusqu'à avril 2004, en soirée (sauf le week-end), Place d'Italie est le terminus, toute la partie jusqu'à Mairie d'Ivry et Villejuif n'étant pas desservie (il y a un bus de remplacement). Normalement je ne devrais pas être concerné, mais je le suis quand même, parce que le dernier train à Châtelet en direction de Place d'Italie est maintenant à 0h30 environ au lieu de 0h50 habituellement ; je ne comprends pas la logique, d'ailleurs, les trains vont moins loin alors on fait partir le dernier plus tôt ? Autre effet pénible, le joli affichage qu'ils avaient enfin consenti à mettre en place sur cette ligne, indiquant l'heure des prochains trains, ne marche plus ; là non plus, je ne comprends pas la logique, parce que le train s'arrête à Place d'Italie on ne peut plus indiquer quand il va passer ?

Ce serait vraiment bien s'ils pouvaient renouveler le matériel roulant, aussi… Ces MF77 (qu'on trouve sur les lignes 7, 8 et 13), en service depuis un quart de siècle, commencent à sentir leur âge ; quand j'ai découvert les MP89 (qui équipent actuellement les lignes 1 et 14) et le confort apporté par l'absence de cloisonnement entre les wagons, quelle différence ! Au moins, à défaut de changer les trains eux-mêmes (ce qui coûte très très cher), ce serait bien d'avoir un petit relooking de l'intérieur, parce que ces sièges en skaï violet, vraiment, quelle horreur !

Ah, tout le monde ne peut pas être les privilégiés de la ligne 1 (métros modernes et agréables, fréquents et rapides, stations joliment et diversement décorées) !

↑Entry #0504 [older|newer] / ↑Entrée #0504 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées