David Madore's WebLog: Blousons

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0449 [older|newer] / Entrée #0449 [précédente|suivante]:

(lundi)

Blousons

Quand on commence à observer quelque chose, il arrive souvent qu'on se mette à le voir partout : difficile, dès lors, de savoir si c'est une nouveauté ou si on ne l'avait simplement jamais remarqué avant.

En l'occurrence, ce sont deux modèles de blousons que j'ai remarqués, et soudainement j'ai l'impression que tout le monde en porte (tout le monde signifie quelque chose comme une personne croisée tous les quarts d'heure dans une période d'affluence modérée dans la rue). L'un, c'est le type de blouson que j'ai moi-même acheté il y a environ un mois : blouson à capuche (avec une fermeture éclair ventrale), noir (même s'il existe d'autres coloris, le noir semble le plus répandu — ou en tout cas c'est le seul que je remarque), dont la caractéristique la plus notable est la surface extérieure, qui rappelle exactement (m'a fait remarquer ma mère) la texture des combinaisons de plongée (tandis que la surface intérieure, elle, est un duvet de coton bien ordinaire). L'autre type, que je n'ai pas acheté (je ne l'ai même pas vu en vente où que ce soit) est un blouson de cuir, noir aussi, un peu dans le genre motard, avec un col droit, une ouverture qui selon les modèles peut être un peu asymétrique (je trouve ça un peu ridicule, d'ailleurs) et surtout deux (parfois trois) bandes blanches sur les manches en partant des épaules ; il doit être très connoté, d'ailleurs, celui-là, parce que tous ceux que j'ai vus le portant étaient presque certainement pédés.

Existe-t-il une sociologie descriptive de la mode ? Je veux dire, non de la mode telle que les grands couturiers la conçoivent (et qui est complètement déconnectée de ce que les vraies gens portent) mais la mode telle qu'elle est réellement portée par les humains normaux dans la rue. Une vraie description des styles vestimentaires et des catégories qui les portent (sans chercher à analyser pourquoi, juste décrire), de comment les tenues apparaissent, évoluent et disparaissent. C'est quelque chose qu'on reconnaît souvent instinctivement, mais qui mériterait d'être couché sur papier.

↑Entry #0449 [older|newer] / ↑Entrée #0449 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées