David Madore's WebLog: Jussieu

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0212 [older|newer] / Entrée #0212 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Jussieu

Quand on regarde ces photos du campus le plus laid de l'Univers, Jussieu (site officiel de Jussieu ici — remarquez que les points de vue ne sont pas exactement identiques), on ne croirait pas que c'est l'œuvre d'un grand architecte (Édouard Albert) selon un plan inspiré du magnifique palais de l'Escurial. On ne croirait pas que le projet, dont le seul « 1% culturel » correspondait à un budget de quelque 3.5 millions de francs (de '65), a vu (ou aurait dû voir) des contributions d'aussi grands artistes que Picasso, Braque, Dubuffet, Arp ou Vasarely. Et pourtant !

On me dit (je n'ai pas pu vérifier de façon fiable) que la tour centrale de la fac (qui hébergeait l'administration), cette monstruosité, est maintenant désaffectée à cause de l'amiante, qu'on ne la désamiantera pas parce que ça coûterait trop cher, mais qu'on ne peut pas non plus la raser (soit parce qu'il faudrait d'abord la désamianter pour éviter les projections, soit parce que le site est protégé par les droits — aberrants — de propriété intellectuelle des différents artistes et architectes). Si c'est vrai, c'est vraiment lamentable de penser, avec le prix du mètre carré dans le coin, qu'une tour de trente étages — qui défigure le quartier presque autant que la tour Montparnasse le sien — va rester inoccupée.

Je ne parle même pas (oh une prétérition) de ces graffiti sur la façade à l'entrée (je veux dire, aux coins des barres qui encadrent l'entrée principale) : je ne sais pas de quand ils datent (on m'a suggéré mai '68, dès l'ouverture de la fac) ; plutôt qu'être effacés, ils ont été rendus illisibles par les autorités, en rajoutant des traits un peu partout (mais on peut encore lire quelques mots : en haut du côté est, je lis « on assassine », par exemple) — et c'est resté dans cet état depuis. Impressionnant.

Finalement le pot doré n'est pas si moche que ça…

↑Entry #0212 [older|newer] / ↑Entrée #0212 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées