David Madore's WebLog: Fondation de l'OCAPI

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0003 [older|newer] / Entrée #0003 [précédente|suivante]:

(samedi)

Fondation de l'OCAPI

Nous sommes en train de fonder une nouvelle association (loi de 1901) : l'OCAPI, ou Organisation Contre les Abus de la Propriété Intellectuelle. Le but de cette association est de s'opposer, spécifiquement dans le cadre de la France et de l'Europe, aux abus hallucinants observés dans les domaines de la propriété intellectuelle (copyright, droit d'auteur, brevets) dans le sens de leur renforcement outrancier et paranoïaque opéré notamment par des législateurs peu scrupuleux qui s'alignent systématiquement sur la position de certains groupes d'intérêt (éditeurs puissants). Il s'agit notamment de tenter, par des actions de communication (contre-lobbying) d'alerter l'opinion publique et les gouvernants sur les dangers d'aller trop loin.

Le point de départ de cette association était un manifeste que j'avais écrit dans ce sens, et qui pourrait servir de profession de foi de l'OCAPI. Même si certains points de ce manifeste seraient à remanier (j'ai reçu différentes critiques constructives à son sujet), je ne peux qu'en encourager la lecture.

Les papiers relatifs à l'association ont été signés aujourd'hui, et ils seront déposés à la préfecture dans quelques jours. Le Bureau initial est constitué de : David Monniaux président, Nicolas George vice-président, moi-même trésorier, et Joël Riou secrétaire. Différentes personnes viennent compléter le Conseil d'administration.

Nous n'avons pas encore de site Web, mais avons loué le domaine ocapi.eu.org, et c'est là que le site sera prochainement mis en place. En attendant, il y a un micro-site Web temporaire sur lequel les statuts et le règlement intérieur de l'association sont disponibles.

L'adresse mail temporaire pour tout ce qui concerne la fondation de l'Ocapi est ocapi[arobase]quatramaran[point]ens[point]fr : n'hésitez-pas à nous contacter si vous avez des questions. Pour adhérer à l'association, il faudra encore attendre un peu pour que les formalités soient toutes réglées (comme l'ouverture d'un compte en banque).

↑Entry #0003 [older|newer] / ↑Entrée #0003 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées