David Madore's WebLog: Où était donc la gare d'Orsay-État ?

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2497 [older|newer] / Entrée #2497 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Où était donc la gare d'Orsay-État ?

Cher Internet,

Je sais que tu t'ennuies parfois au point de passer des heures à regarder des vidéos de chats qui font des bêtises, alors j'ai une petite enquête à te proposer, certes pas aussi passionnante que la précédente que je t'avais suggérée, mais qui m'intéresserait personnellement :

Voilà, j'ai passé l'essentiel de mon enfance à Orsay (où mes parents habitent toujours), et il est bien connu que la gare de RER d'Orsay s'appelle Orsay-Ville (sur la ligne B, qui prolonge l'ancienne ligne de Sceaux de Denfert à Saint-Rémy voire Limours). La gare en question date, si je t'en crois, cher Internet, des années 1850 (tu te contredis un peu sur l'année exacte, tantôt on apprend que la gare d'Orsay date de 1854, tantôt que le terminus était alors au Guichet, mais ne chipotons pas pour quelques années, j'ai l'habitude que tu te hésites un petit peu).

Maintenant, j'ai l'impression de comprendre que la gare d'Orsay-Ville s'appelle Ville parce qu'il existait une autre gare d'Orsay, et je ne parle pas du Guichet (qui s'appelle, justement, le Guichet et pas Orsay-Truc), mais de la gare d'Orsay-État, située sur l'ancienne ligne de Paris (ou : Ouest-Ceinture) à Chartres via Gallardon, et appelée État parce que la ligne en question faisait partie du réseau de l'État.

Je connais bien cette ligne, indirectement, parce qu'une partie de son parcours (au-delà de la section qui semble avoir été réutilisée pour la LGV Atlantique) a été transformée en la bretelle de Chevreuse (D188) reliant la A10 à la N118 et aux Ulis : une bretelle qui passait juste derrière le lycée où j'ai étudié (et que des copains et moi franchissions souvent par ce pont pour nous promener dans les bois pendant que le loup n'y était pas), et juste derrière chez mes parents (je passais donc régulièrement dessous pour aller aux Ulis) ; d'ailleurs j'ai toujours été inexplicablement fasciné par ce viaduc [de Mondétour] dont le métope (si je peux me permettre d'appeler ça un métope) est orné de bas-reliefs en forme d'arches qui évoquent les arches du pont lui-même, ça titillait mon sens de la symétrie, ou des fractales ou quelque chose comme ça, en tout cas je me disais que ce viaduc était trop beau pour une bête bretelle d'autoroute. Même si cette bretelle est bien pratique pour relier Orsay à Paris en voiture, d'ailleurs je m'en suis servi pas plus tard qu'hier dans le joujou polluant que le poussinet s'est acheté il y a deux semaines et avec lequel il compte me forcer à pratiquer ma conduite, mais je digresse, et tu sais déjà tout ça, cher Internet, puisque tu lis mon blog. Je connais aussi bien de cette ancienne ligne de train le joli viaduc des fauvettes [ou de Montjay], où j'allais me balader avec mon papa et titiller mon vertige avec l'absence de rambarde — c'était bien avant qu'il soit tout retapé pour que les amateurs d'escalade puissent y pratiquer leur loisir sachant que de toute façon tout le monde ignorait l'arrêté interdisant l'accès au pont : mais tu sais déjà tout ça, tu as même des photos avant et après le retapage, tu aimes bien le vertige, et zut, je suis de nouveau en train de digresser. Je connaissais aussi les restes de rails de l'aérotrain Bertin que mon papa m'avait montrés du côté de Gometz et qui utilisaient cette ancienne ligne.

Je connaissais cette ligne, mais je ne savais pas qu'il y avait eu, ou peut-être prévu d'avoir, une station Orsay-État : je l'apprends en consultant cette carte, par ailleurs excellente, donc merci pour elle, cher Internet. Mais bizarrement, toi qui sais normalement tout, tu sembles avoir très peu d'informations sur cette gare. Tu as quelques idées sur Villebon-État, qui était apparemment juste avant (en venant de Paris), si j'en crois la carte en question. Mais concernant Orsay-État, tout ce que tu sembles avoir à me proposer est un bout d'un forum de passionnés de train où deux ou trois personnes affirment que son BV (bâtiment voyageurs) était dans le même modern style (moi j'appellerais ça art déco) que celui de Villebon-État. Je suppose qu'il datait aussi de 1930, et la ligne semble avoir cessé de fonctionner en 1939.

Mais où était-il exactement ? Qu'est-il devenu ? Où peut-on en trouver des photos ? Là, franchement, tu me déçois, cher Internet. Qu'il y ait eu une gare juste derrière mon lycée ou juste derrière chez mes parents, déjà, tu aurais pu me le dire plus tôt au lieu d'attendre un quart de siècle, et ensuite, une fois que tu m'as avoué ça, tu pourrais faire l'effort de me trouver des précisions à son sujet.

(Je l'imagine vaguement dans ce coin, la gare en question : justement sur le chemin où nous allions refaire le monde entre deux cours et nous promener dans les bois pendant que le loup n'y était pas, et imaginer un monde parfait où le loup s'étendrait près de l'agneau. Après, il y a le viaduc qui me fascinait, et je suppose qu'on ne met pas de gare au niveau d'un viaduc ; et avant, je ne vois pas non plus bien d'endroit plausible. Je suppose qu'il a été démoli, parce que j'ai patrouillé tout le coin et si un tel bâtiment existait dans le coin je l'aurais sûrement vu.)

Allez hop, au boulot, cher Internet. Tu pourrais, par exemple, faire apparaître la réponse dans le fil de commentaires de mon blog (que je pourrais ensuite reproduire par ici), ce serait une bonne idée.

Ajout () : On me signale en commentaires ici une photo de la gare, ici une photo du chantier de construction de la ligne à cet endroit (images tirées de cette page). J'ai l'impression que ça pourrait correspondre à cet endroit, ce qui mettrait la gare vers ici ; je pense qu'il n'y a rien à cet emplacement à part une piste cyclable qui monte aux Ulis, peut-être que la gare a été détruite pour faire passer l'échangeur avec la N118.

Nouvel ajout () : On (=toujours Typhon, qui gagne donc un deuxième Point Internet) me fait remarquer que l'IGN permet d'accéder a des photos aériennes prises à toutes sortes de dates différentes : en superposant une photo du (la numéro 137 de cette mission : le site ne semble pas permettre de faire un lien vers la photo exacte) avec une capture d'écran de Google Maps actuel, j'ai produit ce GIF animé tout pourri. Il n'y a dès lors plus de doute que la gare d'Orsay-État était située à cet endroit, ou ici sur Street View (un tout petit peu plus à l'est que ce que j'avais conclu au paragraphe précédent), juste à l'endroit où passe actuellement la N118, et elle a donc dû être détruite pour faire place à cette dernière, et ce aux alentours de 1970 (en 1973 il est certain qu'elle n'existe plus, en 1969 j'ai l'impression qu'elle y est encore). Au passage, ceci résout le mystère qu'avait toujours été pour moi la rue de Courtabœuf (qui semble ne mener nulle part : en fait, elle menait à la gare et, au-delà des voies de chemin de fer, au plateau et peut-être aux carrières qui s'y trouvaient), et dans une certaine mesure, la forme tarabiscotée de la piste cyclable. (Par ailleurs, il semble qu'il eut existé un pont à peu près ici entre les deux qui sont encore là. Je me demande si on peut en trouver quelque trace sur le terrain.) Bref, merci Internet !

Signé : un bloggueur trop flemmard pour aller consulter des vrais livres (faut que je me prépare à aller voir Ready Player One et à anticiper le monde où il n'existera rien d'autre qu'Internet).

↑Entry #2497 [older|newer] / ↑Entrée #2497 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées