David Madore's WebLog: Joyeux jour du domaine public

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2266 [older|newer] / Entrée #2266 [précédente|suivante]:

(jeudi)

Joyeux jour du domaine public

Si je ne me trompe pas (qu'on me corrige le cas échéant[#]), aujourd'hui rejoignent enfin vraiment le patrimoine de l'humanité les œuvres, entre autres, de : Jean Giraudoux, Romain Rolland, Vasilij Kandinskij, Edvard Munch, Piet Mondrian et Aristide Maillol. Ailleurs qu'en France, Saint-Exupéry entre aussi dans le Domaine Public (s'il n'y est pas déjà, bien sûr) : en France, la catégorie complètement absurde Mort pour la France empêchera qu'on profite librement de ses œuvres pour encore trente ans.

Comme La Guerre de Troie n'aura pas lieu fait partie de mes pièces préférées, je suis heureux de pouvoir enfin la goûter pleinement.

[#] Je n'ai pas réussi à avoir de confirmation totalement claire de si les 70 ans après la mort de l'auteur étaient comptées à partir du jour de sa mort ou à partir de la fin de l'année civile où celle-ci a lieu (je trouve des affirmations contradictoires) : je prends la seconde hypothèse, qui est la plus pessimiste. (L'absence de renseignements clairs sur le droit d'auteur fait partie du caractère généralement scandaleusement abusif du droit de la propriété intellectuelle.) Il est par ailleurs possible que certains de ces artistes soient déjà (au moins partiellement) dans le Domaine Public si le pays où a eu lieu la publication protégeait moins longtemps que 70 ans après la mort de l'auteur.

↑Entry #2266 [older|newer] / ↑Entrée #2266 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées