David Madore's WebLog: Les différents comptes Google et la confusion entre eux

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2183 [older|newer] / Entrée #2183 [précédente|suivante]:

(samedi)

Les différents comptes Google et la confusion entre eux

Mon poussinet et moi avons acheté à ma maman, pour Noël, son anniversaire et le nouvel an (tout ça tombe à peu près en même temps), une tablette Android Nexus 7. La première chose avant de pouvoir s'en servir, bien sûr, c'est de promettre de vendre à Google son âme et celle de son premier né (je me sens donc directement concerné), et accepter d'avoir un compte Google+ (c'est peut-être possible de l'éviter, mais il doit falloir cliquer douze fois sur non merci, je ne veux pas de compte Google+ à chaque fois qu'on ouvre une application). Bref.

Ce que je trouve surtout terriblement perturbant, avec les différents sous-services de Google, c'est le nombre de comptes qu'on peut avoir, et la manière complètement incompréhensible dont ils sont reliés — unifiés ou pas. Par exemple, quand j'ai eu pour la première fois un compte Google, il était associé à l'adresse david+googleaccount[arobase]madore[point]org (peut-être y en a-t-il eu une avant, mais en tout cas le compte a été associé à cette adresse-là) ; puis j'ai dû me créer un compte GMail, j'ai choisi l'adresse davidamadore[arobase]gmail[point]com (que je ne lis essentiellement jamais, elle me sert juste parce que Google tient à ce qu'on ait un compte GMail pour utiliser Google Talk) : j'ai censément « unifié » ces deux comptes, mais certains services Google me connaissent sous une adresse, d'autres sous l'autre, encore d'autres sous les deux, et je n'y comprends rien du tout — il y a même eu un temps où me connecter à YouTube me déconnectait de GMail parce qu'il devait considérer que j'étais sous la mauvaise adresse.

Ma mère aussi a plusieurs adresses mail, une chez Voila.fr qu'elle a depuis très longtemps, et une autre chez GMail qui est plus récente : manifestement, certains services Google la reconnaissent sous une adresse, d'autres sous l'autre, et certains comprennent que c'est la même personne, mais pas toutes. C'est assez incompréhensible, et on ne sait pas du tout où on en est. Allez savoir pourquoi, quand elle utilise Google Hangouts pour m'envoyer des messages à moi, ceux-ci semblent venir de son compte GMail, mais quand elle l'utilise pour écrire à mon Poussinet, c'est sous son adresse Voila.fr qu'elle apparaît.

C'est encore pire quand on mélange ça avec les contacts du téléphone : si vous avez une personne dans vos contacts sous une adresse mail et que cette personne a, disons, un profil Facebook ou Google+, avec une autre adresse, et/ou un nom subtilement différent, et qu'elle apparaît parmi vos amis, il faut faire comprendre au téléphone ou à la tablette que c'est, en fait, la même personne — ce qui est possible, certes, mais source de terribles confusions ou d'effets secondaires navrants, par exemple la photo du profil Facebook ou Google+ se retrouve autoritairement comme photo par défaut du contact jusque dans la liste des appels téléphoniques.

À mon avis la source de ces confusions est le rôle multiple donné aux adresses mail : on s'en sert à la fois comme handle (identifiant ?) pour désigner un compte et aussi, comme son nom l'indique, comme adresse pour envoyer un mail — mais ce sont des choses totalement différentes, et je n'ai pas forcément envie que l'adresse que les gens utilisent pour m'envoyer des mails soit mon identifiant auprès de Google ; par ailleurs, je n'ai pas forcément envie que mon adresse de contact pour la messagerie instantanée (Google Talk / Hangouts) soit la même que mon adresse mail, parce que je fais un usage très différent de ces choses. Je n'ai pas non plus forcément envie de relier mon identité en tant que développeur Android à celle dans la messagerie instantanée de Google. Bref, tout ça est un beau bordel.

Et je ne parle pas de mon compte YouTube, qui me sert à la fois à publier des vidéos mathématiques et à indiquer que j'aime bien certaines vidéos qui n'ont vraiment rien à voir avec les mathématiques : je veux bien que Google sache que c'est la même personne (de toute façon c'est évident qu'ils peuvent le savoir), je veux même bien qu'ils l'indiquent publiquement, mais je voudrais quand même pouvoir séparer les rôles — que quelqu'un qui s'abonne à mes vidéos mathématiques ne reçoive pas aussi les notifications que j'ai ajouté à mes vidéos favories (même si elles sont publiques et je n'ai rien contre qu'elles le soient) tel ou tel sketch de The Onion ou je ne sais quoi.

↑Entry #2183 [older|newer] / ↑Entrée #2183 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées