David Madore's WebLog: Retour de Munich

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2154 [older|newer] / Entrée #2154 [précédente|suivante]:

(samedi)

Retour de Munich

Mon poussinet et moi revenons tout juste d'une semaine de vacances passée à Munich (après Berlin en 2010 et Cologne en 2011). Je voudrais raconter un peu quelques unes de nos péripéties ou simplement de ce que nous avons pensé du voyage : le fait qu'on ne mange pas mal du tout à Munich, mes vaines tentatives pour relier à la réalité quelques souvenirs du séjour que j'avais fait là-bas en 1990, mon désespoir devant mon incapacité à parler allemand, la lecture des affiches électorales fort nombreuses entre l'élection du Landtag de Bavière et celle du Bundestag, la difficulté qui demeure à avoir une connexion Internet sur mobile en roaming même dans l'Union européenne (et mon opérateur qui prétend que j'ai consommé 400Mo alors que mon téléphone m'assure que ce n'est même pas le dixième de ça), et le tourisgasm consistant à visiter l'überkischissime château de Neuschwanstein.

L'ennui c'est que je suis encore plus débordé et noyé sous les mails que d'habitude (d'ailleurs on aura constaté que je n'ai pas écrit dans ce blog depuis longtemps — il y a cependant une entrée en cours que j'ai passé tout l'été à travailler, et il se peut même qu'elle soit publiée un jour) : apparemment l'Univers ne peut pas se passer de moi pendant une semaine sans se mettre à paniquer que je ne m'occcupe pas assez de lui. Ce qui me terrifie avec les vacances, c'est entre autres le nombre de choses qu'il faut faire ou rattraper quand on en rentre.

Toujours est-il que j'aurais voulu, au moins, à défaut de raconter mes aventures avec des mots, le faire avec des images, c'est-à-dire mettre en ligne une petite galerie des photos que j'ai prises pendant ce voyage. Voilà pourquoi, au lieu de raconter mon voyage, je pars maintenant dans mon rant habituel « l'informatique est mal foutue », pour expliquer ce qui fait que je n'ai pas pu y arriver et qu'il n'y a pas plus de photos que de récit :

Comme je ne veux ni mettre mes photos sur Picasa ou équivalent, ni installer de mine à emmerdes comme PHP sur mon serveur Web, je veux produire une galerie avec des pages HTML statiques. Il y a fort longtemps, j'eus utilisé Bins pour ça, mais je détestais déjà ce programme à l'époque (autant pour son utilisation très malcommode que pour le résultat hideux) et il a dû complètement bitroter puisqu'il n'a pas été mis à jour depuis 2005 ou environs. Suivant les conseils de ce thread et de cette page, j'ai regardé quelques programmes pour générer des galeries d'image, mais aucun ne m'a donné de près ou de loin satisfaction : Sigal produit des images qui sont assez belles et pratiques à utiliser mais il n'y a essentiellement aucune doc et je n'ai même pas trouvé comment mettre un titre et un petit commentaire pour chaque image !; quant à Lazygal, il a l'air plus maniable et mieux documenté (et, ce qui ne compte pas pour rien, packagé par Debian), mais le résultat est tellement hideux que ça ressemble à une blague (par exemple, le lien pour accéder à l'image précédente recouvre l'image actuelle, qui n'est même pas centrée) : c'est sans doute réglable en réécrivant tous les templates, mais je n'ai pas le temps pour ça, et en tout cas le résultat est hautement malpratique à naviguer. Je ne comprends pas qu'avec le nombre faramineux de plugins jQuery qui font tout même le café (au pif, celui-ci), personne n'ait intégré ça dans un générateur statique, histoire d'avoir quelque chose qui fonctionne de façon basique même sans JavaScript mais qui donne un résultat agréable avec. Et, comme je l'explique ci-dessus, je n'ai vraiment pas le temps de réinventer la roue moi-même histoire qu'elle soit ronde et pas en triangle de Reuleaux. Donc je ne sais pas comment rendre publiques mes photos toutes pourries du Deutsches Museum et de Neuschwanstein.

(Bon, j'essaierai quand même de trouver le temps de hacker quelque chose en vitesse, mais vraiment je trouve ça pénible de ne pas trouver de solution clés en main alors que j'ai du mal à croire à être la seule personne à avoir l'idée d'héberger moi-même un album de photos de la sorte.)

Mise à jour : cf. deux entrées plus loin, les photos sont ici.

↑Entry #2154 [older|newer] / ↑Entrée #2154 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées