David Madore's WebLog: Pourquoi les Allemands se passionnent-ils pour les culs-de-sac ?

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2097 [older|newer] / Entrée #2097 [précédente|suivante]:

(jeudi)

Pourquoi les Allemands se passionnent-ils pour les culs-de-sac ?

Et voici le mystère de l'année. Quelqu'un a compilé les pages les plus consultées sur Wikipédia en 2012 dans différentes langues. Beaucoup d'entre elles sont peu surprenantes : en anglais la plus consultée est celle sur Facebook, sans doute entre autres parce que des gens cherchent Facebook sur Google et clickent sur le mauvais résultat ou quelque chose du genre (il suffit que ça se produise une fois sur N pour que la page obtienne déjà un nombre impressionnant de visites) ; on consulte beaucoup les pages sur les pays ; beaucoup de gens (i.e., d'adolescentes ou de jeunes homos ☺) dans beaucoup de langues s'intéressent au boyz band One Direction ; etc.

Et puis il y a des choses vraiment surprenantes, par exemple le fait que la page la plus consultée de Wikipédia en français en 2012 soit celle sur le houx crénelé, qui sous le nom Ilex crenata aurait été vue plus de quatre millions de fois pendant une semaine en début avril : poisson d'avril ? référence faite dans un grand journal ou à la télé ? robot devenu fou ? blague de 4chan ?

Allez comprendre, aussi, pourquoi la page en allemand sur la lettre G reçoit des dizaines de milliers de consultations par jour (sauf le 11 décembre où il y a eu un grand creux) alors que les autres lettres ne semblent pas bénéficier d'un tel engouement. Ou pourquoi la page la plus consultée de la Wikipédia en néerlandais en 2012 est celle sur une montagne en Chine, environ douze fois plus visitée que la page sur les Pays-Bas eux-mêmes, et sans que les dernières statistiques d'accès donnent la clé (le pic des tout derniers jours est sans doute du à la publication du document que je commente).

Mais je crois que la plus bizarre de toutes est la page en allemand sur les Sackgassen, autrement dit, les impasses, qui aurait été vue 10 millions de fois en 2012 : cette page n'a rien d'intéressant ou de remarquable, la page de discussion associée ne laisse aucune idée sur la cause d'un tel intérêt, et surtout, l'histogramme des statistiques (par exemple ici pour octobre) présente une régularité incroyable avec des dizaines de milliers de consultations par jour du lundi au vendredi et presque rien le week-end. Autant on peut soupçonner que certaines des autres bizarreries notées sont des erreurs de décompte, autant il est invraisemblable qu'un bug puisse produire des variations de ce genre.

[Ajout () : On suggère que Sackgasse pourrait être simplement dû à une traduction de One Direction (one way [street] ?). Mais ça n'explique pas le motif hebdomadaire des accès.]

↑Entry #2097 [older|newer] / ↑Entrée #2097 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées