David Madore's WebLog: Finalement, je programme en Java

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1748 [older|newer] / Entrée #1748 [précédente|suivante]:

(lundi)

Finalement, je programme en Java

Pour ceux qui ont suivi les premiers volets (ici et ) de la saga Ruxor veut refaire le moteur de son blog, finalement j'ai été suffisamment excédé par la libxml2 pour décider d'utiliser Xerces et… Java. Oui, je sais, je ne suis pas très cohérent avec moi-même, mais bon, c'est l'occasion d'apprendre un peu mieux à programmer en Java, chose qui, comparé à programmer en Perl, ressemble un peu à construire des temples grecs par rapport à des maisons dans les arbres : c'est plus fastidieux, ça paraît plus joli et plus propre quand c'est fini, et il y a plein de règles un peu bizarres à suivre et d'incantations à prononcer pour faire plaisir aux dieux (static public abstract class GoddessOfWisdom extends Pantheon.Goddess, ô Athéna aux yeux de hibou…) : donc ça va parfaitement bien pour combattre Xerces. Si vous voulez suivre les progrès en direct, il y a une interface Gitweb qui vous dira tout ce que je fais là-dessus.

Mais ce que j'ai surtout fait, récemment, c'est modifier juste un tout petit peu l'ancien moteur (celui qui est écrit en C et qui, malheureusement, sert encore et toujours) pour qu'il puisse gérer, a minima, le format que je veux donner à mon fichier d'entrée (c'est-à-dire, où toutes les balises que j'ai inventées vivent dans un espace de noms séparé ; mon hack consiste juste à les reconnaître à leur préfixe, donc c'est un changement totalement trivial sur cet ancien moteur). Comme ça je ne suis pas prisonnier de mon travail en cours, et je peux continuer à bloguer sans avoir à jongler avec deux versions du fichier (une à l'ancien format et une au nouveau), donc, en pratique, sans avoir à attendre d'avoir fini de coder mon temple grec en Java.

Bon, entre temps, évidemment, toutes les idées géniales qui m'ont traversé la tête en sont — justement — ressorties, ce qui est quand même dommage parce que je pourrais jurer que, si, si, elles étaient vraiment géniales. Enfin, je crois. Faute de pensées profonde, vous aurez droit à ma vie (ce qui est, après tout, le principe d'un blog).

↑Entry #1748 [older|newer] / ↑Entrée #1748 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées