Dans un restaurant chinois pas loin de chez moi et où j'aime bien aller (le Village Tao Tao, pour les connaisseurs), il y a parmi les desserts un truc, que j'aime énormément, appelé :
brioche au lait et aux œufs (kayé)
(je ne sais pas si kayé
est une transcription d'un mot
chinois ou une tentative d'écrire le mot français caillé
,
s'agissant peut-être du lait — vu que la carte du restaurant est
plutôt moins du petit nègre que le restaurant chinois typique, je ne
crois pas trop à cette deuxième hypothèse, mais bon, je n'en sais
rien), et en chinois
椰汁奶皇包
(je ne connais rien du chinois, donc j'ai eu du mal à les trouver, mais je suis quasiment sûr que ce sont bien ceux-là).
Je crois vaguement que les deux premiers idéogrammes (椰汁) désignent le jus de coco. C'est bizarre, parce que je suis quasiment certain que ce qu'on m'a apporté ne contenait pas la moindre trace de noix de coco. La description française, par contre, colle très bien avec le goût de la chose, et quant à son apparence, elle ressemble tout à fait à ce qu'on trouve en cherchant les trois derniers idéogrammes (奶皇包) dans Google images (mais moins si on met les cinq).
Voilà pour les données du problème. Les questions que je me pose (si par hasard j'ai des lecteurs connaissant le chinois et la gastronomie chinoise, ce qui est plausible vu que mes lecteurs sont infiniment intelligents et cultivés[#] sur tous les domaines possibles) :
- Ce dessert est-il classique ? Qu'est-ce que ce
mot,
kayé
? - Contient-il vraiment de la noix de coco (auquel cas mes détecteurs ont lamentablement échoué) ? Ou est-ce le nom chinois qui est trompeur ? Ou peut-être le restaurant sert-il quelque chose qui n'est pas ce qui est écrit ?
- Ou peut-on en trouver des recettes ? (Pas écrites en chinois…)
- Il me semblait que les Chinois ne mangeaient pas de desserts. Si cette brioche est quand même authentiquement chinoise (et pas un truc inventé pour faire plaisir aux Occidentaux qui veulent à tout prix un dessert), dans quel contexte en mange-t-on en Chine ?
[#] Flattery will get you nowhere, but don't stop trying… Enfin, mes lecteurs sont à l'image du blog qu'ils lisent.