David Madore's WebLog: Bouge la France sur Public Sénat

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1626 [older|newer] / Entrée #1626 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Bouge la France sur Public Sénat

La meilleure chaîne du PAF, pour moi, ça ne fait aucun doute, c'est la Chaîne parlementaire (même si techniquement ce sont deux chaînes complètement différentes, je ne fais pas de différence entre Public Sénat et LCP Assemblée Nationale). Je regardais à l'instant Bouge la France : d'abord il y a eu une séquence sur le G20, et c'est la première fois que je vois ou entends un journaliste en parler et en dire quelque chose de réellement instructif — à savoir une explication claire de comment un sommet pareil se projette et surtout de ce que les Européens, les Américains, et les Chinois cherchent à en obtenir et ce qu'ils en tiereront probablement.

Ensuite, l'interview de deux spécialistes de sécurité informatique au sujet du ver Conficker : c'est le genre de choses dont j'attends le pire — questions ineptes des journalistes, réponses vaseuses, voire idées reçues ou complètement périmées sur ce qu'est un virus informatique — et généralement, c'est effectivement le pire qu'on me sert ; mais là, surprise !, le journaliste, quoique visiblement complètement ignare, a laissé parler ses experts et n'a pas posé de questions trop débiles, et surtout, l'un des deux interviewés a parlé de la sécurité dans des termes que même ma maman aurait compris, et pourtant sans approximation douteuse, il a réussi à faire passer en peu de phrases et sans se hâter un certain nombre d'idées importantes et à réfuter des préjugés communs. Bref, c'était lumieux. En gros, il a expliqué que :

Rien de bien remarquable, donc, et certainement rien qui puisse m'apprendre quelque chose, mais ce qui était vraiment bien c'était la clarté avec laquelle c'était dit. Après coup, j'ai recherché le nom de celui qui s'était ainsi exprimé : il s'agit de Benjamin Bayart (le même qui a fait récemment pas mal parler de lui en dénonçant la dérive de l'Internet vers un Minitel 2.0), et quand on voit ce qu'il fait, on n'est pas trop surpris qu'il soit quelqu'un de bien.

Ce qui est regrettable, c'est que cette émission sera vue par quelque chose comme cinq cents foyers, vu que l'audience de la chaîne parlementaire ne doit pas beaucoup dépasser l'effectif du parlement. ☹

[#] Contrairement au passé ! Autrefois les concepteurs de virus et vers informatiques étaient des programmeurs dévoyés, qui voulaient prouver leur expertise technique en nuisant de façon flagrante. Maintenant, ce sont des sous-traitants d'escrocs en tous genres qui font ça uniquement pour l'argent.

↑Entry #1626 [older|newer] / ↑Entrée #1626 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées