David Madore's WebLog: Rattrapage d'un mois enrhumé

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1571 [older|newer] / Entrée #1571 [précédente|suivante]:

(samedi)

Rattrapage d'un mois enrhumé

J'ai l'habitude d'avoir des rhumes, et ils me finissent généralement par une période de toux assez prolongée, mais aucun n'avait encore jamais duré aussi longtemps. Pas qu'il ait été très intense, mais mes étudiants ont dû me prendre pour un tuberculeux et, surtout, mon poussinet et moi dorm(i)ons très mal (plusieurs fois il est allé se réfugier dans le salon pour ne plus m'entendre m'époumoner). Las, j'ai fini par me décider à aller voir un médecin, qui a dû décider que c'était bactériel puisqu'il m'a mis sous azithromycine pour traiter l'infection (et acétylcystéine pour évacuer les bronches) ; ça a l'air vaguement efficace, même si je continue à tousser encore un peu (du coup je me méfie : ça fait au moins dix jours que j'ai tout le temps l'impression que c'est fini, mais ça s'éternise quand même). En tout cas, je commence à en avoir par-dessus la tête, et à m'inquiéter sérieusement de la longueur grandissante de la liste des choses que j'ai remises à quand ce foutu rhume sera fini pendant un mois. Tout de même, ce serait frustrant que ma toux soit plus solide et durable que l'économie mondiale !

Bref, je n'ai pas énormément à raconter. Mon poussinet et moi avons joué les geeks : j'ai augmenté à 8Go la RAM de mon ordinateur, mon poussinet s'en est acheté un assez semblable (lui aussi un quad-core avec 8Go de RAM) et j'en ai fait commander un, également assez semblable, par le labo (parce que mon chef m'a gentiment taquiné du fait que j'apportais mon portable personnel au bureau). Ça va faire beaucoup de gigahertz et de gigaoctets, tout ça. Par contre, la touche ‘d’ de mon clavier continue à déconner (onc si vous lisez ici ou là es phrases e ce genre, ne vous en étonnez pas) et je n'ai toujours pas trouvé pour le remplacer de modèle qui me satisfasse (un qwerty avec un touché de portable).

Sinon, je donne en ce moment un cours de rappels mathématiques pour la cryptographie (qui devrait d'ailleurs plutôt s'appeler algèbre pour la cryptographie). Comme on m'a demandé un peu en dernière minute de le faire, ça me prend pas mal de temps, surtout que prochainement je compte faire des TP, pour lesquels j'avais initialement envisagé d'utiliser le programme Axiom, mais malheureusement ce dernier n'a pas l'air de tourner sur la variante d'Unix (OpenSolaris) utilisée dans la salle de TP, et j'ai perdu un temps fou à essayer de trouver une façon de contourner le problème (jusqu'à chercher à utiliser un système de virtualisation à la Qemu, VirtualBox ou autre pour faire tourner un Linux sur le Solaris en question, mais faute d'être root et par manque de quantités d'outils et de bibliothèques, j'ai échoué) ; je vais sans doute me rabattre sur Maxima (qui a malheureusement une implémentation des corps finis beaucoup moins plaisante qu'Axiom).

↑Entry #1571 [older|newer] / ↑Entrée #1571 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées