David Madore's WebLog: Florilège de serviettes et de torchons (toujours en vrac)

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

↓Entry #1500 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #1500 [précédente| permalien|suivante] ↓

(mardi)

Florilège de serviettes et de torchons (toujours en vrac)

  • Oui, j'ai l'air d'adopter un style de plus en plus je mélange plein de choses en bref et qui n'ont rien à voir (à la Twitter : le microblogage, comme ils disent). Mais je ne pense pas que ce soit permanent.
  • Un type s'est présenté dans un supermarché à Pittsburgh et a demandé la monnaie sur un (faux évidemment) billet de un million de dollars. Il a été arrêté. Bon, ce n'est pas très intéressant, mais ce que je trouve amusant c'est que des faux billets de un million de dollars s'achètent en ligne (ici et par exemple) : je serais presque tenté d'en commander, pour aller avec mes pierres précieuses.
  • Toujours aux États-Unis, j'apprends sur Wikipédia qu'un dénommé Kevin Weber aurait été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération avant 26 années pour avoir volé des biscuits aux pépites de chocolat dans un restaurant. D'accord, c'est un multirécidiviste et il était sans doute parti pour voler plus que ça, mais quand même… est-ce que c'est juste mon impression ou est-ce que le système judiciaire américain est particulièrement buggué ? Et si oui, à quoi est-ce dû ? (Est-ce que le système du common law a tendance à faire ça ? est-ce que c'est parce que les citoyens sont ultraconservateurs et archimaniaques ? ou est-ce que c'est juste que les stupidités judiciaires de ce genre sont plus commentées ?) Récemment, aussi, j'avais remarqué cette amende délirante prononcée pour avoir fait du peer-to-peer.
  • De plus en plus de signes encourageants apparaissent qui semblent indiquer que les DRM vont vers le déclin. (Celui-ci est passé aujourd'hui sur Boing Boing.) Je ne sais pas si on peut sérieusement rêver à leur fin définitive (malheureusement les HD DVD et Blu-ray vont, pour leur part, sérieusement dans le mauvais sens, et ils n'ont hélas pas l'air partis pour être tous les deux des échecs complets). Mais je pense à tous le moins que les taxes sur les médias vierges sont un moindre mal par rapport aux DRM (je préfère qu'on me prenne de l'argent injustement que des libertés) : comme il a l'air encore un peu difficile de faire accepter l'idée que copier librement des films ou des musiques est normal, devrait être légal, et ne va pas ruiner les artistes (mais peut-être leurs éditeurs, oui), et qu'entre deux maux il faut choisir le moindre, je suis plutôt pour ce genre de taxes, qui donne un argument de poids pour supprimer les directives et lois protégeant les DRM.
  • J'ai récemment appris l'existence de ce robot sur Wikipédia, qui tente de réparer automatiquement les tentatives les plus crasses de vandalisme : évidemment il y a des gens qui le critiquent, mais en tout état de cause la très grande majorité des actins qu'il fait sont des réparations correctes, et le nombre de ces modifications est vraiment impressionnant : plus d'une fois par minute un petit connard vandalise une page Wikipédia.
  • Je m'étais promis qu'une fois trouvé un poste permanent je tâcherais sérieusement de lancer l'idée d'un journal scientifique (avec revue-par-les-pairs sérieuse) complètement libre et gratuit autour des mathématiques, c'est-à-dire sur lequel ni les lecteurs ni les auteurs (commme c'est souvent le cas dans les journaux Open Access) ne paie pour la publication. Le secret étant évidemment de dissocier complètement la revue (qui ne coûte rien car les éditeurs peuvent être bénévoles comme les rapporteurs le sont) et le stockage (qui coûte mais peut être laissé à des solutions qui existent — ou proches de telles solutions — comme l'arXiv, Hal, Wikibooks et compagnie).
  • Il me semble que, dans la rédaction mathématique, un des défauts les plus communs (une forme de malhonnêteté intellectuelle si c'est volontaire, mais je ne pense pas que ce le soit) consiste à écrire d'après le théorème truc de l'article machin alors qu'on est dans des hypothèses subtilement différentes (le théorème truc parle d'anneaux de valuation discrète et on est sur une courbe), la différence étant probablement sans conséquence mais on ne daigne pas dire un mot pour expliquer comment se ramener à la forme exacte citée dans la litérature. Ça m'énerve.
  • Mon poussinet regarde YourDailyMedia depuis tout à l'heure, et il n'arrête pas de rigoler.
  • Demain je dois me lever bigrement tôt.
  • Ceci était la quinze-centième entrée de ce blog. Vous pouvez maintenant fermer votre navigateur et reprendre une activité normale.

↑Entry #1500 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #1500 [précédente| permalien|suivante] ↑

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées