David Madore's WebLog: Jouons encore avec JavaScript

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(vendredi)

Jouons encore avec JavaScript

Ça fait longtemps que je cherche un langage de programmation dans lequel on puisse très facilement fabriquer des petits jeux d'aventure à la (Colossal Cave) Adventure ou à la Zork. Après avoir beaucoup considéré des langages très variés (notamment SmallTalk, Ruby, Pike, Java et encore d'autres), je me dis que c'est peut-être encore JavaScript le plus approprié (l'autre possibilité étant d'écrire moi-même un langage ad hoc, mais c'est beaucoup de travail — même si je me contente de faire un interpréteur et de le baser sur un langage déjà de haut niveau comme Java).

Toujours est-il que, pour expliquer ce que je veux dire, vous pouvez voir cette démonstration de micro jeu d'aventure (il n'y a évidemment rien d'intéressant à y faire pour l'instant, je me contente d'illustrer le genre de choses que je cherche). Vous êtes bien sûr encouragés à regarder le code source de la page (qui, par ailleurs, ne marchera presque certainement pas sous Internet Explorer vue la quantité notoire de bugs de celui-ci ; en revanche, je l'ai testée avec succès sous Firefox et Konqueror), et à créer des petits mondes d'aventure dans ce style. Le gros défaut de JavaScript, c'est que je ne vois pas comment on pourrait arriver à un système de sauvegarde. Passons.

Le projet célèbre dans ce genre, c'est Inform. Mais je n'aime pas la direction dans laquelle il est parti.

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