David Madore's WebLog: Photos du touriste

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1450 [older|newer] / Entrée #1450 [précédente|suivante]:

(samedi)

Photos du touriste

Voilà, j'ai fait en quatre jours plus de tourisme que je ne fais normalement en une année (et je pourrais presque en dire autant sur la lecture vu que j'ai passé mes seize heures de train à bouquiner, ce qui m'a permis de lire deux romans[#]).

Mes photos sont en ligne ici. Enfin, c'est surtout Strasbourg qu'on y verra, puisque mes passages à Rennes et Lyon ont été en coup de vent, alors que pour Strasbourg, vue la durée du trajet[#2], j'ai passé la nuit là-bas ; mais il y a aussi que j'ai déjà un peu visité Rennes et Lyon alors que c'était la première fois de ma vie (je crois) que je mettais les pieds à Strasbourg. Laquelle me fait une très bonne impression, d'ailleurs : moderne et pittoresque à la fois, et faisant une belle part aux piétons et vélos ; j'ai aussi une bonne impression de Rennes et Lyon, du reste.

Un résultat est déjà tombé, celui de l'ENS Lyon (de mon audition de jeudi, donc), où je suis classé 2e — je l'ai appris cinq minutes avant mon audition de ce matin à Strasbourg, d'ailleurs, par quelqu'un qui en a parlé tout haut dans un couloir. J'en suis très agréablement surpris[#3], même s'il y a peu de chances que celle qui est devant moi[#4] préfère aller ailleurs.

[#] L'Immeuble Yacoubian [عمارة يعقوبيان, mais je ne lis pas l'arabe] d'Alaa El Aswany [علاء الأسوانى] d'une part, et d'autre part Specimen Days de Michael Cunningham. Je les avais offerts à ma mère pour Noël, faut bien que j'en profite un peu aussi. ☺ Et comme elle j'ai pensé du bien du premier et j'ai été très déçu par le second, surtout en comparaison de The Hours (du même auteur).

[#2] Le TGV Est va représenter un énorme changement. Pas seulement dans le temps de trajet, d'ailleurs : les trains Corail que j'ai pris en allant à et en revenant de Strasbourg avaient 30 et 10 minutes de retard respectivement, alors que les TGV m'ont l'air globalement bien à l'heure ; et pour ce qui est de l'aménagement intérieur aussi : dans mon train au retour de Strasbourg, qui était à moitié Deutsche Bahn puisque venant de Munich, quand je suis passé de la moitié Corail à la moitié DB pour me dégourdir les jambes, j'ai eu l'impression d'être passé de la 4e à la 1re classe…

[#3] En fait, je pensais n'avoir aucune chance à Lyon, j'y allais plus pour l'entraînement et parce qu'il est intéressant d'expliquer ce qu'on fait à des gens qui viennent d'autres branches des maths. Ils posent d'ailleurs des questions qui montrent qu'ils écoutent attentivement et s'intéressent vraiment à ce qu'on raconte.

[#4] Que je connais bien. D'ailleurs, je dînais avec elle hier soir… Je suis nul, hein : je dîne avec mes concurrents et je ne mets même pas de poison dans leur verre ! ☺

↑Entry #1450 [older|newer] / ↑Entrée #1450 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées