David Madore's WebLog: La dichotomie des livraisons

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1381 [older|newer] / Entrée #1381 [précédente|suivante]:

(mercredi)

La dichotomie des livraisons

Cela fait longtemps que j'ai remarqué le phénomène suivant, et j'en ai eu une confirmation ce matin encore : quand quelqu'un vous annonce qu'il va passer chez vous (il peut s'agir d'une livraison, d'une réparation quelconque, ce genre de choses) dans l'intervalle entre l'heure A et l'heure B, il a toutes les chances de passer autour de l'heure A (typiquement, un petit peu avant) ou autour de l'heure B (très souvent après, en fait). Presque jamais entre les deux, bref, presque jamais dans l'intervalle auquel on s'attendrait naturellement (et qui a été annoncé). Je dirais que la courbe de distribution de probabilité de passage avec le temps a une bosse (vaguement gaussienne) autour de A et une autre (moins symétrique) après B. Est-ce un phénomène mystérieux de concentration de la mesure, ou quelque chose comme ça ? Ou juste un biais d'observation ? Ou y a-t-il une explication psychologique profonde ?

Ma meilleure explication (mais quand même pas très satisfaisante) est qu'il y a deux sortes de gens (enfin, d'entreprises) susceptibles de vous donner ce genre d'intervalles : ceux qui, organisés, prévoient de faire les choses en A et s'assurent une marge de sécurité en cas de retard (d'où B) et qui, en fait, sont trop bien organisés et prennent parfois même de l'avance ; et ceux qui, bordéliques, donnent un intervalle un peu au pif, et contrôlent mal leur temps, et se hâtent quand ils sont trop en retard.

En tout cas, la morale, c'est que quand on me dit qu'on me livrera entre 14h et 17h, je prévois d'être là entre 13h30 et 14h30, puis d'aller faire les courses jusque vers 16h45, et d'être de nouveau là entre 16h45 et 19h. Et je suis quasiment sûr que tout se passera bien. C'est tout de même idiot !

Peut-être simplement que les gens ne savent pas la distinction entre entre A et B et vers A ou B ?

↑Entry #1381 [older|newer] / ↑Entrée #1381 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées