David Madore's WebLog: Lettres recommandées

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1318 [older|newer] / Entrée #1318 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Lettres recommandées

À quelques jours d'intervalle je reçois deux avis de lettres recommandées avec accusé de réception : l'une chez mes parents à Orsay (mais qui est adressée à moi) et l'autre chez moi. Je n'ai pas les lettres elles-mêmes, bien sûr — je n'habite plus chez mes parents et quand le facteur est passé chez moi il était trop tôt pour que je lui ouvre — donc je ne peux qu'émettre des conjectures sur leur contenu. La première, qui m'est adressée chez mes parents, pourrait provenir de ma mutuelle, à laquelle j'ai fait il y a trois mois un chèque de régularisation[#] qu'ils n'ont jamais encaissé, de sorte que j'en viens à me demander si le courrier n'est pas perdu ; mais je les ai appelés pour leur demander des précisions sur ce chèque, ils ont dit qu'ils chercheraient et me rappelleraient, mais en attendant le type au bout du fil a semblé trouver que c'était normal qu'ils mettent trois mois à encaisser un chèque de 1700€. Bon. L'autre lettre recommandée pourrait provenir d'une société de recouvrement de créances allemande, qui m'écrit depuis un moment des lettres (en allemand, pour l'instant non recommandées) pour me demander de l'argent pour une dette complètement imaginaire[#2] : pour l'instant j'ai purement et simplement ignoré leurs courriers, au motif qu'ils n'ont pas à m'écrire en allemand, encore moins pour me réclamer de l'argent que je ne dois à personne, et encore moins sans explication quelconque. (J'imagine que quelqu'un en Allemagne a trouvé mon adresse sur Internet et l'a entrée comme adresse de facturation dans un formulaire quelconque, et que ces cons ne se sont même pas demandé si c'était plausible avant de commencer à me spammer.)

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens vont chercher des lettres recommandées à la poste ? Ce sont systématiquement des emmerdes, donc on a tout intérêt à les refuser ! Comme ça, celui qui l'a envoyée ne pourra pas utiliser une signature quelconque sur un recommandé comme preuve de réception.

De fait, pour la lettre reçue chez mes parents, comme je n'ai pas envie de passer deux heures juste pour aller à Orsay chercher une lettre, j'ai demandé à mes parents de remettre l'avis dans la boîte aux lettres avec la mention inconnu pas à l'adresse indiquée (pourquoi n'y a-t-il pas une case à cocher, d'ailleurs ? qu'est-ce qu'on est censé faire, normalement, dans ce cas ?). J'en profite pour envoyer une lettre à tous ceux qui étaient susceptibles de m'écrire à Orsay pour leur demander de tenir compte de mon changement d'adresse. Pour l'autre lettre, je ne sais pas encore, peut-être que je la refuserai aussi.

Mais un problème fondamental, à la base, c'est qu'on peut faire perdre un temps fou à quelqu'un en lui expédiant des lettres recommandées, et que le quelqu'un n'a pas moyen de se retourner contre l'expéditeur pour courrier abusif. Ou alors devrais-je chercher ces lettres et envoyer une facture de 150€ à chacun des expéditeurs pour frais de déplacement et de dossier ? (Facture elle-même envoyée par recommandé, évidemment…)

[#] Ils avaient oublié de me prélever mes cotisations pendant plusieurs années, et ils ont fini par me les réclamer sous forme de chèque.

[#2] Ils ne disent même pas en quoi elle consiste, ils citent juste le nom de mon créancier supposé (leur client, donc), qui est apparemment une vidéothèque à Düsseldorf dont je n'ai jamais entendu parler avant de recevoir ces courriers (au moins, du coup, je n'aurai pas de mal à prouver, le cas échéant, que je n'ai rien à voir avec ça, puisque je n'ai jamais mis les pieds à Düsseldorf). Mais jamais la moindre explication sur la dette elle-même, juste des in obiger Angelegenheit et Hauptforderung non explicités. Je trouve ça quand même d'une grossièreté incroyable de demander de l'argent à quelqu'un sans même expliquer pourquoi ! En revanche leurs lettres sont très polies et mielleuses sur la façon dont je peux échelonner les paiements ou des trucs de ce style. Mais il n'y a aucune case vous délirez, je ne vous dois pas d'argent dans les formulaires à remplir.

↑Entry #1318 [older|newer] / ↑Entrée #1318 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées