David Madore's WebLog: Paris : la BNF et la tour Eiffel

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1257 [older|newer] / Entrée #1257 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Paris : la BNF et la tour Eiffel

Je voulais me promener aujourd'hui alors plutôt qu'aller, comme je fais presque toujours, du côté de l'Hôtel de Ville, j'ai pris vers l'est et je suis allé jeter un coup d'œil vers ces quartiers qui, bien que situés tout près de chez moi, me sont assez inconnus, et sont en cours d'aménagement par les urbanistes — c'est-à-dire ce qu'il y a autour de la Bibliothèque nationale de France (François Mitterrand), l'avenue de France (ça fait beaucoup de France, tout ça !), la rue Neuve Tolbiac et les jardins de Bercy (bon, ça je connais bien). J'ai pris quelques photos (ratées et par ailleurs rigoureusement dénuées d'intérêt). On est en ce moment en train de construire le 37e pont de Paris, qui s'appellera passerelle Simone de Beauvoir, une passerelle piétonne reliant la Bibliothèque aux jardins de Bercy : c'était ça que j'étais surtout allé voir (en fait, la lecture du magazine Paris Rive Gauche m'avait faussement laissé penser que la passerelle était déjà ouverte, alors qu'elle est bêtement en construction : elle ouvrira au public dans environ trois mois). Mais je n'avais jamais non plus vu la Bibliothèque de près : à vrai dire, elle me fait meilleure impression que de loin — il faut dire que je suis bon public pour tout ce qui est esplanades dégagées et vastes perspectives.

[La tour Eiffel, de jour][La tour Eiffel, de nuit][La tour Eiffel]Dans un tout autre genre d'images de Paris, j'ai récupéré des images prises par une webcam filmant la tour Eiffel en permanence et j'en ai fait un petit film montrant une journée de la dame de fer à la vitesse 2500[#] : même si ce n'est pas original je trouve ça assez saisissant à regarder. À l'opposé de cette vision « dynamique », j'ai aussi produit une vision « statique » : la moyenne de toutes les images renvoyées par la webcam, que je présente ci-contre, à droite (et à gauche, la moyenne de 7h à 19h pour le côté jour et la moyenne du reste pour le côté nuit). Le ciel prend un aspect assez lugubre (peut-être que ce serait plus intéressant un jour de beau temps, mais la vidéo, elle, serait moins jolie), mais je trouve la manière dont la tour s'en détache tout de même assez belle.

[#] J'ai récupéré une image toutes les 100 secondes et le film en fait 25 par seconde. Ceci étant, ce n'est pas tout à fait le cas : quelques images ont dû être effacées parce que le site Web source n'a pas envoyé un fichier correct à mon ordinateur, et au moment où j'écris la vidéo ne couvre que 23 heures, je complèterai probablement un peu plus tard.

↑Entry #1257 [older|newer] / ↑Entrée #1257 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées