David Madore's WebLog: Signes de l'âge

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1039 [older|newer] / Entrée #1039 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Signes de l'âge

Hier j'étais à une soirée avec des gens d'environ mon âge, et j'ai brusquement pris conscience d'à quel point on peut y lire des signes de vieillissement. Le plus frappant, c'est les bébés : dans une soirée entre vieux vingtenaires et jeunes trentenaires, les bébés font leur apparition[#] (ou bien on en voit qui s'annoncent pour dans quelques mois). Mais il n'y a pas que ça : on peut aussi noter que le niveau sonore de la musique a tendance, au-delà de dix-huit ans, à baisser avec l'âge (les gens préfèrent se parler, quelle drôle d'idée ; je suppose que je dois voir ça comme un signe que mon immaturité ne m'a pas empêché d'être prématurément vieux sur certains plans), et la proportion des gens qui finissent bourrés doit varier dans le même sens, bref, on se ramollit en vieillissant. En revanche, les pizzas surgelées et biscuits apéritifs dans des boîtes en plastique (signes d'appartenance à la classe des jeunes-encore-fauchés), ou simplement le fait de terminer au-delà de deux heures du matin, doivent être un indice que nous ne sommes pas encore irrémédiablement décatis. Bon, bien sûr, cette sociologie à 0.01¤ ne résiste pas à la variation de paramètres un peu subtils (on peut dire qu'une soirée dans le XVIe ou le XIIIe arrondissement, ce n'est pas forcément la même chose), mais il y a quand même matière à penser à notre inéluctable embourgeoisement : encore une baffe dans la gueule avec écrit dessus le message, David, ça fait un moment que tu n'as plus vingt ans, quoi.

Sinon (ça n'a aucun rapport, sinon que j'ai vu ça pendant la soirée en question) j'ai regardé un numéro de Paris Match datant de 1967, avec un dossier spécial Paris dans vingt ans (les prévisions de nos futurologues pour 1990) : c'était fort amusant de regarder ce à quoi on avait échappé (l'adaptation de Paris à l'automobile, avec un nombre incroyable d'autoroutes intra muros, le pire a quand même été évité, merci la mort de Pompidou je suppose ; pas un mot sur les transports en commun, bien sûr).

[#] D'ailleurs, sur mes trois-quatre meilleurs amis de très longue date (et de mon âge), l'un est déjà papa et l'autre va l'être dans quelques semaines. Ça n'a rien de surprenant en soi, sauf que ce n'est pas forcément ceux à qui je m'étais le plus attendu que ça arrive. Bon, une raison de plus de fréquenter des pédés : ce genre de choses ne leur arrive pas (enfin, beaucoup plus rarement), ils restent bloqués à trente ans jusqu'au moment où il ne leur est décidément plus possible de mentir sur leur âge.

↑Entry #1039 [older|newer] / ↑Entrée #1039 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées