David Madore's WebLog: C'est terrifiant, les maths

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1036 [older|newer] / Entrée #1036 [précédente|suivante]:

(jeudi)

C'est terrifiant, les maths

J'avais décidé de passer l'été à colmater un peu l'immensité de mon ignorance mathématique : pour l'instant, le résultat est assez catastrophique. Pas que je n'apprenne pas des choses, au contraire[#] : mais dès que j'apprends une chose il se pose cinq questions à moi, et elles se rajoutent aux questions que d'autres me posent incidemment. Du coup, je n'arrive pas à lire des livres systématiquement, je les parcours à la recherche d'informations sur ceci ou cela, je m'énerve souvent de ne pas les trouver, je perds un temps fou à essayer de résoudre le problème moi-même avant de me rendre compte qu'il est conséquence évidente d'un résultat que je devrais savoir.

Bon, c'est peut-être normal, diront certains : la science, c'est toujours comme ça, toute réponse doit déboucher sur au moins cinq questions. Mais bon, d'une part c'est un peu un cliché, d'autre part je ne fais pas avancer la science, là, juste mon savoir personnel (ou en tout cas la prise de conscience de mon ignorance).

C'est vraiment déprimant, tout ça.

[#] Je me fais par exemple, maintenant, une certaine idée de ce qu'est une classe de Chern (je n'oserais pas aller jusqu'à dire j'ai compris ce que c'est, parce que je suis toujours persuadé qu'il y a un plan de compréhension bien supérieur qui est accessible aux gens comme mon ami Joël Riou, mais j'ai réussi à faire quelques calculs sur ces bébêtes qui me semblaient si opaques à un moment) ; certes, il n'y a pas de quoi s'en vanter : ça fait bien longtemps que je suis censé avoir assimilé ce que ce sont. Je plaide néanmoins que c'est remarquablement mal expliqué dans tous les livres existant (et aucun ne prend la peine d'expliquer gentiment par quelques exemples comment on manipule ces machins). Les classes de Chern ne sont qu'un exemple parmi plein d'autres.

↑Entry #1036 [older|newer] / ↑Entrée #1036 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées