David Madore's WebLog: Ciampi, docteur honoris causa

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1015 [older|newer] / Entrée #1015 [précédente|suivante]:

(mardi)

Ciampi, docteur honoris causa

Demain mercredi, Carlo Azeglio Ciampi, président de la république italienne, recevra un doctorat honoris causa de l'établissement où j'enseigne[#]. À cause de ça, sécurité[#2] oblige, l'École sera pratiquement bouclée. Comme ça, il y a des gens qui sont obligés de trimer comme des fous pendant six ans pour pouvoir s'appeler docteur ☺, et le président italien, sous prétexte qu'il est le président italien, on lui apporte sur un plateau, son doctorat. Bon, j'avoue : j'aurais bien aimé m'incruster à la réception (j'étais sur le point d'écrire au directeur de l'École pour expliquer à quel point je suis un admirateur de la première heure de Carlo Ciampi et implorer humblement une invitation), mais je suis réquisitionné pour faire passer des oraux blancs d'agreg.

Le monde est vraiment trop injuste.

[#] Il est considéré de fort mauvais goût pour une université de décerner un grade honoris causa à quelqu'un qui a été étudiant ; mais apparemment on ne rechigne pas à décorer ceux des frères perdus : Ciampi est ancien élève de la Scuola normale superiore de Pise. Après l'alma mater, on découvre l'alma matertera

[#2] Enfin bon, sécurité… Je ne veux pas être désobligeant, mais qui a entendu parler du président de la république italienne ? Si vous demandez à des Français au hasard dans la rue comment il s'appelle, la moitié vous diront qu'ils n'en ont aucune idée, l'autre moitié vous répondra que c'est Berlusconi. (Remarquez, il y a des pays où la réponse serait sans doute c'est quoi, l'Italie ?, donc on ne va pas se plaindre.) Et puis, il n'a aucun pouvoir[#3].

[#3] Bon, il est vrai que la reine d'Angleterre n'a pas non plus de pouvoir, et elle est quand même bien protégée. D'ailleurs, c'est amusant, personne ne sait non plus quel est son nom (en vérité, c'est Elizabeth Alexandra Mary Windsor).

↑Entry #1015 [older|newer] / ↑Entrée #1015 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées