David Madore's WebLog: Le boulevard Raspail

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1008 [older|newer] / Entrée #1008 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Le boulevard Raspail

Bon, comme je ne sais pas quoi raconter aujourd'hui, je vous offre le renseignement complètement inutile du jour : l'histoire du boulevard Raspail de Paris (réconstituée par mes soins à partir de sources éparses) :

La partie de l'actuel boulevard Raspail située au sud du boulevard du Montparnasse date de 1760 : il s'inscrit dans le cadre de la réalisation des boulevards du midi (Hôpital, Blanqui, place Denfert-Rochereau, Raspail sud, Montparnasse, Invalides) et de l'École militaire. Il s'appelait boulevard d'Enfer dans Paris et boulevard de Montrouge sur la partie située en-dehors de la barrière d'octroi (jusqu'à l'actuelle rue Edgar Quinet, en la partie sud de laquelle le boulevard de Montrouge se continuait). Les deux parties ont été réunies lors de l'élargissement de Paris de 1859.

La partie située au nord, entre le boulevard Saint-Germain et le rue de Sèvres, date de 1890 environ (percée par tronçons, mais le dernier, entre les rues de Grenelle et de Varenne, date de 1905).

La partie médiane, entre la rue de Sèvres et le boulevard du Montparnasse, date de 1904–1906. Il n'y a qu'un tout petit tronçon, entre la rue de Rennes et la rue de Vaugirard, qui a été ouvert au moment où la rue de Rennes a été percée (1866), et un autre entre la rue Stanislas et la rue Vavin, vers 1880–1890.

Le boulevard d'Enfer a été renommé en boulevard Raspail en 1887.

↑Entry #1008 [older|newer] / ↑Entrée #1008 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées