David Madore's WebLog: Remerciements

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0913 [older|newer] / Entrée #0913 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Remerciements

Je viens de produire une nouvelle version de mon mémoire de thèse (la précédente est encore disponible pour les gens qui veulent jouer aux sept erreurs). Une des nouveautés, c'est qu'il y a maintenant des remerciements ; comme c'est la seule chose que les gens lisent dans une thèse de toute façon, je vous évite d'avoir à faire l'effort de la récupérer complètement, et je recopie ici :

Je souhaite tout d'abord remercier ici mon directeur de thèse, Jean-Louis Colliot-Thélène, pour l'encadrement dont j'ai bénéficié de sa part tout au long de ce travail de recherche, pour ses explications toujours claires et son enthousiasme à faire partager sa culture mathématique, ainsi que pour sa très grande disponibilité et sa gentillesse. Il a été avec moi d'une patience considérable, au-delà de celle qu'un doctorant peut légitimement attendre, et je lui dois bien plus que de m'avoir seulement proposé un sujet.

Ma gratitude va également à Brendan Hassett et Laurent Moret-Bailly, rapporteurs du manuscrit, qui m'ont permis, par le soin de leur relecture et la pertinence de leurs remarques, d'en améliorer substantiellement la clarté. Je remercie aussi Olivier Debarre et David Harari d'avoir accepté de faire partie du jury.

Il me semble approprié d'exprimer encore ma reconnaissance envers quelques uns de ceux qui m'ont initié au monde fascinant de la géométrie algébrique : Luc Illusie et Michel Raynaud notamment, lorsque je faisais mon DEA, mais aussi Gérard Laumon et Yves Laszlo, qui m'ont utilement conseillé, et Philippe Gille.

Il serait impossible, en revanche, de mentionner tous ceux, trop nombreux, avec qui j'ai eu des conversations mathématiques qui m'ont été précieuses ; mais je pense devoir saluer les contributeurs du groupe sciences.maths du forum de l'ENS, où j'ai eu des échanges fort nombreux et fructueux : entre autres avec Joël Bellaïche, Yves de Cornulier, Fabrice Orgogozo, Hugues Randriam — et surtout Joël Riou sans lequel beaucoup de questions me seraient longtemps restées obscures.

Je remercie collectivement le département de mathématiques de l'Université de Paris-Sud et celui de l'ENS, qui m'ont accueilli dans des lieux si agréables et si propices à la réflexion mathématique, et enfin tous ceux qui m'ont prodigué leurs conseils ou leurs encouragements tout au long de cette thèse : j'espère que ce travail sera à la hauteur de leurs attentes.

↑Entry #0913 [older|newer] / ↑Entrée #0913 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées