David Madore's WebLog: J'aime la paperasse

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0908 [older|newer] / Entrée #0908 [précédente|suivante]:

(mercredi)

J'aime la paperasse

Mon directeur de thèse et moi avons rempli les papiers pour la demande d'autorisation de soutenance avec seulement quatre noms dans le jury : ces papiers doivent être signés, avant d'être transmis à la scolarité du troisième cycle pour avoir l'autorisation finale, par le directeur de thèse, le délégué aux thèses et le directeur de l'école doctorale ; nous avons obtenu de ces deux derniers signataires qu'ils donnent leur accord sans que le dernier nom du jury soit encore marqué, puisqu'on ne sait toujours pas qui ce sera (on espère avoir la réponse demain ou après-demain au pire). Mais après avoir rempli sagement tous les papiers pour qu'ils les signent, on apprend que le modèle de formulaire que j'avais est vieux de quelque chose comme deux mois et n'est plus valable. Pourquoi ? Tenez-vous bien, c'est impressionnant : c'est parce qu'il fait signer le délégué aux thèses et que la présidente de l'université a décidé que comme cette fonction n'existe pas officiellement elle refuserait désormais d'apposer sa signature sur un document qui le mentionne. Mais elle veut tout de même avoir son avis. Du coup, la nouvelle version du papier comporte deux parties où les mêmes documents sont inscrits, l'une « officieuse » signée par le délégué aux thèses (qui s'appelle maintenant conseiller aux thèses) qui propose une autorisation de soutenance, et l'autre « officielle » signée par le directeur de thèse, le directeur de l'école doctorale et enfin, après avoir consulté également l'autre moitié (celle dont l'existence n'est pas officielle), la présidente de l'université.

Bon, il n'y a pas eu de mal, le délégué conseiller aux thèses, très gentil et complètement désolé du ridicule de la situation (il n'y est pour rien, cela vient de la présidence), nous a fourni la nouvelle version des formulaires, j'ai eu le droit à une petite séance d'écriture pour recopier deux fois la composition de mon jury (noms, prénoms, titres et établissements de rattachement) et le sujet de ma thèse (péniblement long, soit dit en passant), et j'ai eu toutes les signatures. Mais ça reste d'un niveau de grotesque absolument hallucinant.

(Je ne suis pas trop au courant des histoires de politique interne de Paris-Sud XI, mais récemment tous les doyens des UFR ont démissionné, et je crois vaguement avoir compris qu'au moins une raison pour cela était que la présidence de l'université était beaucoup trop directive et ne leur laissait aucune marge de manœuvre. Normalement ce serait plutôt au doyen de signer l'autorisation de soutenance, par délégation pour la présidente : et c'est justement ce que la présidente semble refuser. C'est pathétique.)

↑Entry #0908 [older|newer] / ↑Entrée #0908 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées