David Madore's WebLog: Comment comprendre les gens (ou pas)

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0825 [older|newer] / Entrée #0825 [précédente|suivante]:

(lundi)

Comment comprendre les gens (ou pas)

Amusez-vous à être quelqu'un d'autre !

Je pense que c'est un exercice qu'on devrait tenter plus souvent, parce qu'il apporte une véritable ouverture d'esprit. Prenez quelqu'un que vous connaissez bien (pas forcément très bien, mais quand même passablement bien), et efforcez-vous de vous imaginer à sa place. Demandez-vous ce qu'il/elle ressent, comment il/elle perçoit le monde, quelles sont ses envies, ses raisons d'agir, quels sont ses buts, et ainsi de suite, bref, à voir le monde à travers ses yeux. Évidemment, l'exercice est fondamentalement impossible si on veut le mener complètement (cf. les remarques de Hofstadter et Dennett dans The Mind's I, notamment sur la question quel effet cela fait-il d'être Indira Gandhi ?), et peut-être finalement futile, mais il n'en est pas moins enrichissant.

Lorsqu'on donne des conseils à quelqu'un, ou lorsqu'on évalue sa situation, on a tendance à ne prendre en compte que les éléments matériels de cette situation. Si je dis je te conseille de faire <ceci-cela>, mon conseil est, en fait, évalué par rapport à ma propre façon de juger ce qui est bien ou pas, ce qui est utile ou pas, etc. Il est difficile, et rare sont ceux qui essaient même, de donner des conseils qui tiennent compte non seulement de la situation matérielle de celui à qui on s'adresse mais aussi de ses propres buts et de ses propres valeurs (mais tout en faisant profiter de son intelligence — celle de celui qui émet le conseil — ainsi que de ses connaissances objectives). C'est pourtant indispensable si on veut que le conseil soit fondé.

Remarquez, au niveau méta, je me fais aussi avoir : je vous conseille de vous livrer à cet exercice parce que je trouve que c'est un bon exercice. Mais après tout…

↑Entry #0825 [older|newer] / ↑Entrée #0825 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées