David Madore's WebLog: David content

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0685 [older|newer] / Entrée #0685 [précédente|suivante]:

(jeudi)

David content

J'ai souvent écrit des entrées dans ce blog pour dire que ça n'allait pas bien, alors écrivons-en aussi pour dire le contraire, pour une fois.

Déjà, la bonne nouvelle à laquelle j'ai fait allusion hier (je voulais attendre qu'elle soit sûre avant de la dire, mais on m'a fait parler, alors autant que je l'écrive ici) : je suis pris — sous réserve que le poste se libère bien — comme caïman (= agrégé préparateur) à l'ENS à la rentrée prochaine. (Sous réserve que le poste se libère, ça veut dire que celui qui l'occupe actuellement, Gaëtan Chenevier pour ne pas le nommer, devrait avoir un poste de chargé de recherches au CNRS — il est premier sur la liste complémentaire — mais ce n'est pas complètement certain non plus. On devrait en savoir plus sous peu. Mais on m'a appris que j'avais au moins le poste d'ATER que je demandais à Orsay.) Non seulement c'est un travail qui m'intéresse beaucoup (je ne me plains pas du tout de l'enseignement que j'ai fait en DEUG à Orsay : j'ai beaucoup aimé les quatre années que j'y ai passées, mais enseigner à l'ENS est encore plus motivant, et préparer à l'Agrégation c'est quelque chose qui devrait me plaire) et qui devrait me donner bien du courage pour travailler ; mais aussi, ça me permet de garder un an de plus un contact avec cette École que je ne me décide pas à quitter vraiment.

Ensuite, j'ai surestimé la morosité estivale : au moins en juillet je vais apparemment trouver pas mal de gens à voir. En ce moment, même, mon agenda social tourne à plein régime, et ça, ça me plaît beaucoup. Ce soir j'ai dîné avec plein de gens que j'apprécie beaucoup, samedi soir je remets ça mais à Lyon où je passe le week-end pour voir mon petit frère chéri, mardi soir je vois encore un autre groupe de gens pour une soirée d'anniversaire qui devrait être très sympa, et jeudi et vendredi je rencontre des gens que je n'ai pas encore vus mais que je suis curieux de connaître. Tout cela est alléchant. Et même en août, quelques personnes que j'aime beaucoup m'ont dit qu'elles seraient là.

Par ailleurs, je me suis aujourd'hui acquitté d'une tâche que j'avais promise à quelqu'un (il s'agit de la saisie d'un texte mathématique, précisément SGA 2 exposé XI pour ceux qui savent de quoi il retourne) — que j'aurais dû faire depuis longtemps, certes, mais je suis heureux d'en être libéré. Maintenant, le cap prioritaire pour mon travail, c'est décidément la rédaction de ma thèse (première partie : trouver certaines références en théorie de l'intersection).

Bref, tout cela pour dire que je vais vraiment bien aujourd'hui. Et j'ai envie de remercier tout un tas de gens, qui se reconnaîtront eux-mêmes (ou pas) : merci à tous !

Un petit bémol dans tout ça, quand même, c'est la santé : j'ai refait, hier matin et ce matin, des crises de tachycardie. Pas les pires que j'aie eues, rien de vraiment inquiétant (ça ne monte « que » à 140–160 pulsations par minute, et 10 à 15 minutes plus tard c'est redevenu normal ; comme le rythme est parfaitement régulier, ça ne doit pas être emboligène ; j'ai tendance à penser que c'est complètement psychosomatique, en fait, même pas un flutter), mais c'est en tout cas pénible, ne serait-ce que parce que ça interrompt mon sommeil et que pendant dix minutes je dois lutter contre les accès de panique. Pour ma tranquillité d'esprit je vais tenter de prendre rendez-vous chez un cardiologue, histoire de faire les tests de base (Holter, ECG, échographie cardiaque, test d'effort, ce genre de trucs).

↑Entry #0685 [older|newer] / ↑Entrée #0685 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées