David Madore's WebLog: Un peu d'autopsychologie à ¤0.02

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0475 [older|newer] / Entrée #0475 [précédente|suivante]:

(lundi)

Un peu d'autopsychologie à ¤0.02

J'observe, ou en tout cas je crois constater, que les gens que j'admire le plus sont ceux qui ont les qualités (humaines, notamment) que j'ai le moins, ou qui n'ont pas les défauts que j'ai. À l'inverse, mes propres qualités (disclaimer d'usage : à supposer que j'en aie) ne m'intéressent pas chez les autres, et les défauts qui m'irritent le plus sont ceux que je possède. C'est peut-être bêtement une recherche de complémentarité.

Sur le plan physique, les choses sont différentes. Je ne peux certes pas dire que je recherche spécifiquement les gens qui me ressemblent, à part dans la généralité de dire que ce sont des garçons (et que normalement je n'aime pas ceux qui sont trop efféminés, par exemple) ; on plaisante souvent du fait que je suis censé avoir un faible pour les blonds aux yeux bleus, mais je crois qu'il y a dans tous les types ethniques à peu près autant de gens qui me plaisent (c'est ennuyeux pour les sites de PA, je ne peux pas dire que je cherche un blond / un brun / un beur / un black, et pourtant je suis quand même difficile — passons).

En fait, le rapport est contraposé : j'ai tendance à vouloir ressembler aux gens qui m'attirent ou sur qui je fantasme. (Bon, sur le plan strictement physique, c'est évidemment mal parti. Mais le mimétisme peut se faire sur d'autres provinces de l'apparence.) On m'a déjà fait observer que ce n'est pas forcément une attitude rationnelle, d'ailleurs (en plus clair : ce n'est pas forcément en cherchant à ressembler à foo que je vais intéresser foo) ; mais à la limite c'est une envie autonome et qui ne peut pas du tout être amenée à la raison.

Finalement, je suis assez incapable de penser d'un homme qu'il est séduisant, donc d'éprouver du désir pour lui, sans éprouver en même temps de la jalousie du fait de vouloir lui ressembler. J'exagère sans doute, mais il y a de cela. (Du coup, je conçois très mal ce que peut être l'hétérosexualité, sans doute beaucoup plus mal que les hétérosexuels conçoivent l'homosexualité, et ce n'est d'ailleurs certainement pas la seule raison pour ça.)

↑Entry #0475 [older|newer] / ↑Entrée #0475 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées