David Madore's WebLog: Collecte sélective des déchets

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0182 [older|newer] / Entrée #0182 [précédente|suivante]:

(mercredi) · Nouvelle Lune

Collecte sélective des déchets

Une question qui me turlupine depuis longtemps : comment trient-ils, et que font-ils des emballages qui sont jetés dans la poubelle à recyclage (poubelle jaune à Paris, donc) ? On est censé pouvoir y jeter toutes sortes de choses, dont des boîtes de conserve, des emballages en carton ou en polyéthylène, maintenant même des journaux et magazines, ou que sais-je encore ; or toutes ces choses doivent se recycler de façon différente. Sans compter toutes les choses qui ne devraient pas atterrir dans ces poubelles, mises dedans par des gens incapables de suivre des instructions simples (dont la plus importante, n'y mettez pas de sac plein fermé) ou qui n'ont aucune conscience civique ou qui se sont trompés dans un cas douteux.

J'aimerais bien, d'ailleurs, avoir une liste extrêmement détaillée et précise de ce qu'on est censé mettre dans ces poubelles, parce que je tombe régulièrement sur des cas où j'hésite : couverts en plastique, feuilles de papier, gros emballages en carton, emballages en aluminium, polystyrène expansé, noyaux en carton des rouleaux de PQ et de sopalin, bouteilles de pouss'mouss' vides, pochettes de mouchoirs vides, etc. Toutes les listes que j'ai vues étaient très vagues.

Je prends toujours le soin de bien nettoyer les emballages avant de les jeter, et aussi de séparer les emballages en plusieurs parties (par exemple s'il y a un emballage en cellophane dans un autre en carton, je les jette séparément), mais j'aimerais savoir si c'est utile.

↑Entry #0182 [older|newer] / ↑Entrée #0182 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées