David Madore's WebLog: Cuisine sichuannaise

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0085 [older|newer] / Entrée #0085 [précédente|suivante]:

(jeudi)

Cuisine sichuannaise

J'ai dîné ce soir avec quelques amis dans un restaurant que je tiens à recommander à tous les Parisiens amateurs de cuisine chinoise et qui recherchent quelque chose d'un peu différent de ce qu'on trouve partout. Il s'agit du restaurant situé au 16 boulevard de Strasbourg (Paris 10e, Mº Strasbourg Saint-Denis), appelé Sichuan Panda (le nom varie un peu selon l'endroit où il est indiqué, mais c'est toujours quelque chose Sichuan ; en chinois c'est « 川外川 » je crois, soit « le Sichuan en-dehors du Sichuan » ou quelque chose de ce goût). C'est la troisième fois que j'y vais, et j'ai toujours été très content.

Comme son nom l'indique, il se spécialise dans la cuisine de la province du Sichuan (四川, « quatre rivières »). Celle-ci est nettement plus épicée que la cuisine chinoise à laquelle on est habitué : mais bien que le goût pimenté soit fort, il ne manque pas pour autant de finesse et de subtilité.

Je recommande particulièrement le poulet à la Sichuannaise (avec des arachides, un peu épicé mais pas trop), le lapin à la sauce aux clémentines (ces deux plats forment un très intéressant duo), et le bœuf à l'eau piquante (assez fort, mais sans excès). Mais il y a d'autres plats qui méritent l'essai ; il vaut mieux y aller à plusieurs pour pouvoir partager et goûter ainsi plus de saveurs. En entrée, leur potage pékinois (c'est ce que je prends presque systématiquement dans les restaurants chinois), même si ça n'a rien de sichuannais pour le coup, était très bon aussi (et un peu différent de ce qu'on trouve d'habitude sous ce nom).

Tant que j'y suis à conseiller des restaurants chinois à Paris, j'en recommande aussi un autre : le Village Tao Tao, 159 boulevard Vincent Auriol (Paris 13e, Mº Nationale), où je vais assez souvent. Ce n'est pas aussi exotique que le Sichuan Panda, mais c'est aussi très bon ; et le cadre est agréable. Là je suggère particulièrement le poulet au miel et aux épices (ou poulet piquant au miel, je ne sais plus exactement), ainsi que le porc à la sauce aigre-douce.

↑Entry #0085 [older|newer] / ↑Entrée #0085 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées