David Madore's WebLog: Sur l'argument je ne suis pas raciste

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2241 [older|newer] / Entrée #2241 [précédente|suivante]:

(mardi)

Sur l'argument je ne suis pas raciste

Je tiens d'un autre la remarque qui suit, mais je trouve l'idée (le mème ?) suffisamment importante pour qu'elle mérite d'être répétée. Je vais donc m'attacher à l'expliquer ici.

On entend souvent des gens se défendre d'avoir fait une remarque, émis une idée, etc., un peu nauséabonde, en prononçant la phrase je ne suis pas raciste (même chose avec sexiste, homophobe, antisémite, islamophobe, etc.). Il y a aussi la variante je ne suis pas raciste, mais : celle-là est suffisamment évidente, parce que l'apodose contredit presque toujours immédiatement la protase. Mais regardons la phrase je ne suis pas raciste toute seule.

L'idée de celui qui se défend d'être raciste est qu'il y aurait des personnes racistes, et d'autres qui ne le sont pas : c'est-à-dire, que la propriété raciste serait une propriété attachée à une personne, un attribut inhérent à celle-ci. Or c'est surtout cette idée-là qui est fausse et dangereuse. Ce qui est raciste, c'est une action, un propos, une pensée — pas une personne. On peut certes raisonnablement qualifier de raciste une personne qui commet ou soutient régulièrement des actions, propos ou pensées racistes, mais la contraposée ne marche pas : une personne pas raciste, qui serait magiquement invulnérable à ces idées (et donc, qui ne pourrait jamais en être accusée), ça n'existe pas parce que ça n'a pas de sens.

Les choses devraient être plus claires si on compare avec stupide : je ne sais pas s'il existe des personnes intrinsèquement stupides, mais en tout cas, personne n'aurait l'idée de se défendre, après avoir dit une bêtise, ou une potentielle bêtise, en disant je ne suis pas stupide (sans parler de je ne suis pas stupide, mais). Si quelqu'un vous accuse d'avoir fait quelque chose de stupide, on se défend sur le fond, on ne dit pas je ne suis pas stupide.

Le danger de cette idée est que si on pense qu'il existe un attribut non-raciste, à peu près tout le monde veut s'en réclamer (presque autant que non-stupide), et se croit ensuite invulnérable à toute accusation dans le domaine : ce qui dispense d'avoir à remettre en question ses actions, propos ou pensées. Or c'est idiot : de même que tout le monde commet occasionnellement des actes stupides, prononce des paroles stupides ou entretient des idées stupides, il serait bien étonnant que la même chose ne vaille pas pour d'autres façons pour une action, un propos ou une pensée d'être intellectuellement et/ou moralement répréhensible (même s'il y en a qui sont plus facilement détectables, donc évitables, que d'autres, pour peu qu'on en ait la volonté). Indiscutablement, il m'arrive (et d'ailleurs, la fréquence m'en inquiète) d'avoir des pensées racistes, et il doit m'arriver d'aller plus loin que la pensée. D'ailleurs, ça m'arrive aussi pour l'homophobie. Et pour ce qui est de la stupidité, n'en parlons pas.

Il faut donc chasser l'idée qu'en parlant de racisme on jugerait une personne dans son entier. Ce qu'on peut juger publiquement, c'est une action ou un propos. Ce que chacun peut juger in imo pectore, c'est ses propres pensées. Former des jugements holistes sur une personne, ça n'a guère de sens.

Mais il y a aussi la question connexe de l'intention : dire je ne suis pas raciste est souvent avancé pour signifier mon intention n'était pas mauvaise, i.e., le racisme était involontaire. Pour un juge de moralité, la question du caractère volontaire ou non d'une action soumise au jugement est effectivement importante ; mais le plus souvent, nous ne sommes pas juges de la moralité des autres, ce n'est pas notre place : ce qui importe est ce qu'ils ont réellement fait ou dit, et les conséquences que cela entraînera, pas de savoir si leurs intentions étaient pures. La réponse à faire à je ne suis pas raciste est alors : je ne suis pas ta conscience.

↑Entry #2241 [older|newer] / ↑Entrée #2241 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées