David Madore's WebLog: J'essaie le sandwich glacé

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2043 [older|newer] / Entrée #2043 [précédente|suivante]:

(dimanche)

J'essaie le sandwich glacé

Mon poussinet (qui avait gardé pendant longtemps mon premier téléphone Android que je lui avais donné quand je me suis acheté mon actuel HTC Desire Z) s'est acheté un HTC One X[#] sous Android 4 Ice Cream Sandwich. Son premier soin a été de remplacer cette version d'Android telle que proposée par HTC par une version beaucoup plus standard, en l'occurrence un CyanogenMod 9. Enfin, une version dérivée d'un CyanogenMod 9, parce que ce dernier en est encore à ses balbutiements, et n'est pas disponible pour ce téléphone : c'est un peu déplaisant, il faut chercher les images sur un forum, on ne sait pas très bien à partir de quelles sources elles sont compilées, etc., mais enfin, c'est toujours mieux que ce que propose HTC.

Du coup, j'ai voulu tester moi aussi le sandwich glacé : j'ai moi aussi récupéré un CyanogenMod 9 non officiel pour mon téléphone sur un thread obscur d'un forum. Il y a quelques bugs par-ci par-là, mais globalement ça marche (du moins, ce que j'ai testé marche).

M'enfin, je ne suis pas vraiment emballé. J'ai certes vu quelques améliorations : la police du système a beaucoup plus de caractères, le changement d'une application à une autre est plus commode, le copier-coller est beaucoup plus agréable, on peut savoir combien de données sont échangées sur le réseau mobile et mettre des limites dessus, l'application galerie permet maintenant de trier les photos par emplacement géographique, bref, il y a des choses positives, mais rien de vraiment transcendant. Par contre, je ne suis pas, mais alors pas du tout, emballé par les nouveautés dans les contacts : l'application de gestion des contacts a été complètement séparée de l'application de téléphonie, on doit éditer les contacts dans la première alors que dans la seconde la liste de ceux-ci ne permet que de passer un appel (en un seul clic, et il ne semble pas y avoir moyen de configurer pour qu'il demande confirmation) ; et surtout, il n'y a plus aucun moyen de créer un contact qui ne soit pas associé à un compte (la version précédente permettait de créer des contacts locaux au téléphone et non synchronisés). D'autre part, l'application de démarrage (home screen et démarrage d'applications) de CyanogenMod 9, appelée Trebuchet, a l'air assez incomplète, donc je suis revenu à celle qui servait dans la version précédente (heureusement il suffit d'aller la récupérer sur le marché), mais bon, son interaction avec le reste du système, du coup, laisse un peu à désirer.

Bref, je ne suis pas sûr que ça méritait le temps passé à noter toutes mes préférences et l'emplacement de mes applications, et à réconstituer ça après l'installation.

Je vais aussi en profiter pour essayer d'utiliser Firefox (mobile, i.e., Fennec) comme mon navigateur principal sur le téléphone. On va voir ce qu'il vaut à l'usage.

[#] Choisi pour son excellente sensibilité GSM et 3G, mais qui est aussi assez monstrueux, parce que c'est un quad-core. Si quelqu'un peut m'expliquer pour quel genre d'usages il peut s'avérer utile d'avoir quatre cœurs dans un téléphone mobile (qui, outre qu'il passe essentiellement tout son temps en veille, fait très rarement tourner plus d'une application même quand il ne l'est pas), je suis curieux.

↑Entry #2043 [older|newer] / ↑Entrée #2043 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées