David Madore's WebLog: Cartographie électorale

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2033 [older|newer] / Entrée #2033 [précédente|suivante]:

(jeudi)

Cartographie électorale

En bon lecteur régulier du blog Strange Maps, j'aime bien ces petites cartes synthétiques sur le résultat du 1er tour de la présidentielle française. À part qu'elles sont trop petites et que je ne trouve pas la version d'origine. Mais plutôt que réaliser un nombre important de petites cartes de ce genre, je pense que ce serait plus sympa de faire une carte interactive qui permet d'obtenir n'importe quoi. Voici donc une requête :

Je voudrais une page (écrite en JavaScript+Canvas) dans laquelle on peut entrer une fonction JavaScript (ou en choisir une parmi tout un tas prédéfinies) qui prend en paramètre les résultats électoraux d'un canton, voire d'une commune, en 2012 (et éventuellement, pour comparaison, en 2007, et éventuellement des données de base en plus comme la population, la surface, le PIB s'il est connu avec une telle résolution) et lui associe une couleur, et qui trace la carte de France correspondante. Comme ça, si je veux tracer une carte du taux d'abstention, de tel ou tel candidat, ou de choses plus funky comme la valeur (Hollande−Sarkozy)/Bayrou, ou de n'importe quoi d'autre qui me passera par la tête, je pourrais le faire sans attendre que quelqu'un le fasse pour moi.

Voilà qui serait l'occasion de montrer ce qu'on peut faire avec de l'Open Data : il faut au moins (0) les données géographiques des limites des communes ou cantons, et (1) les résultats électoraux commune par commune téléchargeables en bloc. Concernant (0), les données semblent disponibles sur www.data.gouv.fr sous forme d'un fichier SHP (pas super agréable comme format, mais je ne vois pas ce que je pourrais souhaiter de mieux). Concernant (1), elles sont ici.

Quelqu'un se sent motiver pour coder ça ? Ou est-ce que c'est encore bibi qui va devoir faire le travail ? (Il faut se dépêcher, dans dix jours le premier tour n'intéressera plus personne.)

↑Entry #2033 [older|newer] / ↑Entrée #2033 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées