David Madore's WebLog: Les webcomics que je lis

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1913 [older|newer] / Entrée #1913 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Les webcomics que je lis

J'avais déjà rapporté à ce sujet, mais les choses ont pas mal bougé.

Je continue à beaucoup aimer Wulffmorgenthaler, même si une N-ième refonte de leur moteur de site a cassé tous les liens (heureusement j'avais prévu le coup et j'avais toujours noté les comics qui me plaisaient avec leur date de parution, ce qui permet facilement de les retrouver), et même si de temps en temps ils cessent de publier pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour tout d'un coup mettre des dizaines de bandes d'un coup (je me demande vraiment pourquoi ils font comme ça — je comprendrais qu'ils n'aient pas le temps de produire un comic par jour, mais là ils le font bien puisqu'au final il y en a toujours un par jour). Parmi mes préférés de ces derniers temps, il y a celui-ci, celui-ci (NSFW), celui-ci, celui-ci, celui-ci et surtout celui-ci.

Je continue à suivre The Order of the Stick, dont l'intrigue notoirement fractale en est à son quatrième ou cinquième niveau d'imbrication de contretemps (à chaque fois que les personnages veulent aller de A en B ou veulent faire quoi que ce soit, il arrive un imprévu en route qui les force à passer par C, et on récurse sur une bonne profondeur). Il me semble qu'il en fait encore plus qu'avant — mais, si on apprend à aimer ça, c'est vraiment excellent. (En revanche, ça devient de plus en plus difficile de prendre l'intrigue en cours de route, tant elle est devenue complexe.)

Le dimanche, je lis Oglaf, un webcomic souvent expressément sexuel (et donc généralement — quoique pas toujours — NSFW). Il y a une vague histoire suivie, mais pas très importante, et de toute façon plein de numéros qui n'ont aucun rapport avec elle. Un exemple (pas trop NSFW) que je trouve assez drôle est celui-ci ou celui-ci ; en plus osé, il y a par exemple ça, ça ou ça. Attention, certains comics font plus qu'une page et ce n'est pas très clairement signalé (cliquer sur next page quand le coin en bas à droite n'est pas coupé).

Dans le rayon geekitudes, je lis toujours xkcd mais je trouve qu'il s'épuise pas mal. Abstruse Goose était souvent meilleur, en fait, mais lui-même s'est appremment épuisé. Finalement je trouve que c'est Saturday Morning Breakfast Cereal qui fait le meilleur boulot dans ce domaine maintenant qu'il a un peu diversifié sa production. Je ne sais pas pourquoi je lis encore Piled Higher and Deeper (aka PhD-comics), il n'est vraiment plus drôle.

Parmi les comics que j'ai arrêté de lire, il y a Beaver and Steve, qui est fini (mais le tout dernier était assez bon) ; il y a aussi The Perry Bible Fellowship, qui est quasiment à l'arrêt même s'il en a encore fait un (pas drôle à mon avis) la semaine dernière. Je lis encore The Far Left Side, une sorte de parodie politisée du regrété The Far Side de Gary Larson, mais autant il fut bon autrefois, autant maintenant je trouve qu'il s'épuise complètement.

Petite mention au passage pour Khaos Komix, qui n'est pas vraiment un webcomic mais une histoire qui se suit, et dont j'attends la suite avec impatience. Je lis aussi Cyanide & Happiness, mais je ne sais pas bien pourquoi parce qu'il n'est pas terrible, en fait.

Dans mes préférés en ce moment, il y a Basic Instructions (quelques exemples qui me plaisent : celui-ci ou celui-là), webcomic verbeux dont l'humour vient surtout du décalage entre les « instructions » offertes par une voix impersionnelle et la façon dont le comic les applique ; un tout récent guest strip de ce denier m'a fait découvrir Brewster Rockit, les aventures d'un super-héros de l'espace incroyablement niais. Et surtout, il y a Savage Chickens, un webcomic assez minimaliste représentant des poulets sur des post-its, et dont l'humour très zen me plaît énormément (en tout cas je trouve excellents les quatre derniers : 1, 2, 3, 4).

↑Entry #1913 [older|newer] / ↑Entrée #1913 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées