Revenant chaque année avec la régularité des migrations des manchots sur l'Antarctique[#], c'est la fin des concours. Aujourd'hui, mon beauf (c'est-à-dire, le petit frère de mon poussinet) a été reçu à l'ENS (par le concours lettres), donc vous avez le droit de crier gnagnagna sérail gnagnagna capital culturel gnagnagna déterminisme social gnagnagna Bourdieu gnagnagna[#2].
Pour ma part j'ai (essentiellement) fini mon travail d'interrogateur. J'aurai appris un certain nombre de résultats mathématiques intéressants — pas tellement dans les dossiers que j'ai eu à évaluer mais plutôt dans les lectures que j'ai faites pour me renseigner sur les sujets pour pouvoir poser des questions un peu intelligentes. Je ne sais pas si les candidats se rendent compte que l'épreuve est aussi angoissante pour les examinateurs : la peur, notamment, de poser une question fausse ou beaucoup plus longue ou difficile que prévue (ou qu'on ne sache pas nous-mêmes résoudre parce que l'idée qu'on avait en tête ne marche pas, ou pour une autre raison), ou, évidemment, de passer pour des guignols.
Les résultats des concours maths et info seront communiqués jeudi. Leur communication sera suivie d'un pot, et peut-être — sait-on jamais — d'une matérialisation de Madame la Directrice depuis le plan astral.
[#] Cette comparaison
gratuite et non sequitur vous était offerte avec
les compliments du département David est complètement crevé et a
les idées assez peu cohérentes
.
[#2] Le remplissage
des gnagnagna
est laissé en exercice au lecteur, moi je suis
trop fatigué pour ça. (Prochainement sur ce blog, l'entrée à remplir
vous-mêmes.)