David Madore's WebLog: Le jus de raisin peut-il être du vin ?

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1574 [older|newer] / Entrée #1574 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Le jus de raisin peut-il être du vin ?

Mon poussinet aime le jus de raisin, moi aussi, et, bizarrement, le jus de raisin est un des jus les plus difficiles à trouver : je pensais que c'était un fruit assez commun, mais il nous est arrivé plus d'une fois qu'un café ou restaurant nous propose du jus d'orange, pomme, poire, abricot, banane, ananas, fraise, fruit de la passion, cerise, lychee, framboise, goyave, groseille, mûre, grenade, airelle, coing, carambole, physalis, açaï, acérola (d'accord, j'exagère un peu[#]) et pas raisin. Alors ne parlons pas du jus de raisin blanc, que mon poussinet et moi préférons. Aujourd'hui on nous a appris que Pago avait arrêté de faire du jus de raisin tout court, c'est dommage, c'était justement une façon commode de trouver du jus de raisin blanc.

Le problème est sans doute que les gens aiment que leur jus de raisin ait passé sa date de péremption, et ils appellent ça du vin. Donc, le jus de raisin doit souffrir d'un problème de marketing. Et du coup, je me suis demandé s'il ne pourrait pas essayer de se vendre comme vin infiniment jeune ou non fermenté. Est-ce que les réglementations sur l'appellation du vin imposent un minimum sur le temps de fermentation ou sur le degré d'alcoolémie pour pouvoir s'appeler vin ?

Un peu plus sérieusement, d'ailleurs, si je ne me trompe pas, le vin blanc est fait à partir de raisin noir (sauf les blancs de blanc), dont on ne conserve pas les peaux, alors que le jus de raisin blanc est vraiment fait avec du raisin blanc : pourquoi cette différence ? pourquoi ne trouve-t-on pas de jus de raisin noir-sans-les-peaux, qui serait du jus de raisin blanc-au-sens-des-vins ? Ah, oui, et si on fait du vin avec du raisin blanc mais en conservant les peaux, est-ce que ça s'appelle du vin rouge de blanc ?

Que de questions existentielles…

[#] Ceci dit, j'ai vraiment goûté du jus d'acérola, récemment : c'est à peu près imbuvable. Par contre, mélangé à du jus de raisin, justement, ça se défend.

↑Entry #1574 [older|newer] / ↑Entrée #1574 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées