David Madore's WebLog: Auditions, fin

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1453 [older|newer] / Entrée #1453 [précédente|suivante]:

(lundi)

Auditions, fin

J'ai passé ma dernière[#] audition ce matin, à l'Université de Paris VIII (Vincennes·Saint-Denis) : le poste étant orienté cryptographie et théorie du codage (comme celui à l'ENST), j'ai pu parler entre autres d'un travail en cryptographie que j'ai fait assez récemment — dans d'autres auditions je ne l'évoquais pas, parce qu'il peut être mal vu de se disperser. J'essaierai de trouver plus tard le temps de dire dans ce blog de quoi il s'agit[#2] ; en tout cas, certainement, la crypto est quelque chose qui m'intéresse de plus en plus, et je ne regrette assurément pas d'avoir postulé sur des profils ayant cette saveur-là. Mais on verra bien ce que ça donnera (une des choses que j'ai comprises, c'est qu'il ne faut absolument pas spéculer sur les résultats d'une candidature ; mise à jour : de fait, ils ont préféré ne pas me classer).

Je n'étais jamais non plus allé à l'Université de Paris VIII (beaucoup de matheux à qui on en parle demandent même : Paris huit ? c'est où, ça ?, parce qu'elle est surtout connue pour ses départements littéraires où professèrent Deleuze et Foucault). La fac expérimentale, autogérée, fondée à Vincennes dans la foulée de mai '68 (vous savez, le mois que certains hommes politiques veulent liquider 😉) puis autoritairement transférée à Saint-Denis, a l'air de s'être un peu « normalisée », mais semble avoir quand même gardé une ambiance assez spécifique (et une couleur politique clairement affichée). Je crois par exemple qu'il n'y a pas de cours magistraux.

Quoi qu'il en soit, je suis content d'en avoir fini[#] avec ces concours : même si les commissions se sont toujours montrées très courtoises et que les questions ont montré un réel intérêt pour ce que je présentais, le processus d'audition est tout de même extrêmement fatigant (et celui de constitution des dossiers l'était aussi, d'ailleurs). Pas question de souffler pour autant : dès demain je fais passer des oraux blancs d'agreg, ensuite j'ai un article à rapporter (auquel je voudrais pouvoir consacrer l'attention qu'il mérite), puis je dois profiter de la présence d'un collaborateur pour avancer un travail en cours, il y a une conférence (et peut-être une école d'été ?) où je voudrais faire un tour, des exposés de jeunes normaliens à encadrer puis à écouter (l'audition prendra une semaine bien remplie), et enfin un devoir de jury de concours. Pfiou.

[#] Enfin presque, parce que je devrais être réauditionné à l'ENST (qui fonctionne de façon un peu différente des Universités). Mais ce sera en juin.

[#2] En attendant, les impatients peuvent lire cette présentation, par H. W. Lenstra, de la multiplication « de nim » et d'autres sujets apparentés à la théorie combinatoire des jeux (avec, au passage, des liens inattendus avec la théorie du codage).

↑Entry #1453 [older|newer] / ↑Entrée #1453 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées