David Madore's WebLog: Palais du Trocadéro, expositions universelles

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1110 [older|newer] / Entrée #1110 [précédente|suivante]:

(samedi)

Palais du Trocadéro, expositions universelles

Un des endroits de Paris qui me plaisent beaucoup, c'est la perspective du Trocadéro. Un peu d'histoire, donc : l'ancienne place du roi de Rome a été rebaptisée en 1877 place du Trocadéro en l'honneur de la victoire française de 1823 dans une peu glorieuse répression des patriotes espagnols ; elle est maintenant officiellement place du Trocadéro et du 11 Novembre (mais personne ne l'appelle comme ça, d'autant moins qu'il y a déjà une place du 11 Novembre 1918 à Paris, devant la gare de l'Est). La colline du Trocadéro, entre la place et la Seine (juste sous la tour Eiffel) est surtout connue à cause du palais de Chaillot[#] qui l'occupe actuellement, et où se trouvent actuellement différents musées[#2].

L'histoire du palais de Chaillot est assez connue : il a été édifié pour l'Exposition internationale (universelle) des Arts et Techniques de 1937 par les architectes Louis-Hippolyte Boileau, Jacques Carlu et Léon Azéma. Cette exposition est restée surtout célèbre par l'affrontement symbolique qui y eut lieu entre le pavillon de l'Union soviétique (avec sa colossale sculpture de l'ouvrier et la kolkhozienne) et celui de l'Allemagne hitlérienne (gigantesque et surmonté de l'aigle nazi) qui se font face de part et d'autre du pont d'Iéna ; ce sont, en fait, les deux seuls pavillons nationaux à être complètement construits[#3]. Mais on retiendra aussi que l'esplanade entre les deux ailes porte le nom d'esplanade des droits de l'homme : c'est au palais de Chaillot que siégeait, le 10 décembre 1948, l'Assemblée générale des Nations Unies qui adopta la Déclaration universelle des Droits de l'Homme[#4].

Ce qu'on sait moins, c'est qu'avant la construction du palais de Chaillot il y avait déjà un autre palais sur la colline : l'ancien palais du Trocadéro, lui aussi construit pour une exposition universelle, celle de 1878, par l'architecte Gabriel Davioud (auquel on doit également les théâtres de la place du Châtelet, et la fontaine Saint-Michel). Comme le palais de Chaillot actuel, il comportait deux ailes en forme de demi-cercle, puisque, en fait, leur ossature a été conservée : cependant, le palais dessiné par Davioud les reliait par une partie centrale (au lieu où se trouve maintenant l'esplanade), circulaire et flanquée de deux tours, dans le style mauresque ou néo-byzantin (ou quelque chose comme ça). Je n'en avais vu que quelques photos prises de très loin : comme dans le livre Retour à Paris que j'ai déjà mentionné et que je me suis acheté (il s'agit de comparaisons entre des photos datant d'environ 1900 et des photos prises de nos jours avec exactement le même point de vue et cadrage — au point qu'elles sont superposables), dans lequel se trouve une photo où on discerne l'ancien palais du Trocadéro à l'horizon au-dessus du pont Alexandre III ; malheureusement ils n'ont pas pris de photo[#5] du palais vu de près pour comparer avec la dispoition actuelle (ce serait pourtant bien dans le sujet). Mais en cherchant un peu sur le Web on trouve en fait de jolies images de cet ancien palais du Trocadéro qui donnent une idée assez précise de ce qu'on apercevait autrefois dans cette région-là (quelqu'un voudrait-il réaliser un cliché actuel qui soit exactement superposable à l'une d'entre elles ?). Je ne saurais pas expliquer pourquoi, je trouve fascinante la vue de ce bâtiment qui n'existe plus (sauf dans la mémoire de personnes assez âgées pour l'avoir connu — ou peut-être parcouru : qu'y avait-il à l'intérieur au début des années '30 ?), même si je reconnais que le palais de Chaillot actuel est plus joli à voir[#6] ; peut-être parce que c'était un des bâtiments les plus imposants du Paris de 1900 et certainement un des plus visibles dont il ne reste rien[#7]. Je me demande au terme de quels débats on a accepté de le démolir (démolirait-on maintenant le palais de Chaillot pour mettre un truc moderne à la place ? ce serait impensable). En fait, il a semble-t-il été question de reconstruire (dans les années '30) quelque chose au milieu entre les deux ailes, mais le sous-sol, d'anciennes carrières, est trop instable (classique — à Paris spécialement) ; à propos, il paraît qu'il y a dans les sous-sols à cet endroit-là un gigantesque aquarium à présent désaffecté.

Tant que j'y suis, je peux aussi signaler que l'arasement de la colline de Chaillot a été mené à l'occasion de l'exposition universelle de 1867. Vous vous y perdez entre les expositions universelles ayant eu lieu à Paris ? C'est normal (le club confusion vous souhaite la bienvenue) : il y en a eu au moins en 1855, 1867 (quand l'endroit fut aménagé une première fois, donc), 1878 (quand l'ancien palais fut construit), 1889 (centenaire de la Révolution française et construction de la Tour Eiffel), 1900 (construction du Petit et du Grand Palais, de la grande roue du Champ de Mars — aujourd'hui détruite — et de la porte monumentale de la place de la Concorde, mais aussi du métro !), 1925, 1931 (Exposition coloniale) et 1937 (création du palais de Chaillot — mais aussi du Palais de la Découverte dans le Grand Palais). Forcément, on a tendance à les confondre un peu ! (Déjà, je ne suis pas complètement sûr qu'il y ait une définition claire et nette de ce qu'est une exposition universelle.)

Bon, maintenant je suppose que je vais devoir me fatiguer à taper tout ça dans la Wikipédia…

[#] Cette fois ce n'est pas le nom d'une bataille (ni d'une personne, comme je l'ai longtemps cru) : Chaillot est un ancien village centré à peu près sur l'actuelle station Iéna. Il est donc probablement plus (politiquement ?) correct de parler de colline de Chaillot que colline du Trocadéro pour désigner l'endroit.

[#2] Pas facile de savoir exactement quoi, parce que tout a l'air d'être en permanence en train de changer ou sur le point de déménager. À ce que je crois comprendre, dans l'aile sud (ou aile Passy) il y a actuellement le Musée national de la Marine (mais il doit déménager ailleurs), et le Musée de l'Homme (mais la création du Musée des Civilisations et des Arts premiers doit le remplacer). Et dans l'aile est (ou aile Paris) il y avait le Musée national des Monuments français (maintenant fermé ?) et le Musée du Cinéma Henri Langlois (fermé, je crois, suite en partie à un incendie de la cinémathèque) et il y a toujours l'entrée du Théâtre national de Chaillot (le théâtre lui-même étant sous l'esplanade entre les deux ailes). L'aile Paris doit également voir l'apparition, fin 2006, de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

[#3] Si on en croit Wikipédia, les ouvriers de la CGT ont fait grève et refusé de construire les pavillons autres que celui de l'URSS (ce qui n'a pas, bien sûr, empêché le pavillon allemand d'être construit…).

[#4] Bizarre histoire, donc, et pleine de symboles, que celle de cette colline qui porte le nom d'une répression française contre la liberté espagnole, qui a vu l'Allemagne nazie et l'Union soviétique se narguer l'une l'autre, et qui est aujourd'hui symbole de droits de l'homme !

[#5] Une autre photo dont je regrette l'absence dans ce livre, c'est une vue d'ensemble des Halles : je trouverais vraiment intéressant de voir l'état actuel en regard de ce que c'était avant les réaménagements qui ont créé le Forum.

[#6] Simplement parce qu'il dégage la perspective : je n'ai pas un goût immodéré pour l'art stalino-mussolinien. Quoique, dans le genre, celui-ci est une des choses les moins moches. Il y a quelque chose de touchant dans l'étalage, à deux ans de la Seconde Guerre mondiale, de citations de celui qui écrivait après la Première : Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.

[#7] Je me demande cependant si la tête de la statue qu'on voit en bas à droite sur cette image n'orne pas de nos jours les jeux d'eau du Trocadéro (j'ai le vague souvenir d'avoir vu une tête d'animal de ce genre).

↑Entry #1110 [older|newer] / ↑Entrée #1110 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées