David Madore's WebLog: Changer d'adresse, ou pas ?

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0950 [older|newer] / Entrée #0950 [précédente|suivante]:

(lundi)

Changer d'adresse, ou pas ?

J'ai acheté le domaine madore.org et un miroir censément complet de mon site Web se trouve maintenant dessus[#]. Tout est prêt pour basculer complètement vers ce nouvel emplacement, il me suffit d'écrire une ligne de redirection sur le serveur actuel. Pourtant, j'hésite, parce que la décision n'est pas anodine.

Il y a certainement une part d'attachement sentimental à l'adresse sur www.eleves.ens.fr:8080 que j'occupe depuis huit ou neuf ans. Je n'aime pas les changements d'adresse, je trouve que (même avec une redirection) c'est une insulte à ceux qui ont enregistré l'URL quelque part (par exemple tous ceux qui ont fait un lien vers elle, et ça fait quand même un paquet de monde), surtout que certains emplacement ne sont pas modifiables. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai refusé de perdre le :8080 que toutes les autres adresses du site Web des élèves de l'ENS ont perdu il y a quelques années. Certes, je ne pourrai pas y rester indéfiniment, mais je veux que le changement que je m'apprête à faire soit le bon, et que je n'aie pas à revenir dessus dans les dix prochaines années. D'où la nécessité d'être absolument sûr de mon coup.

Est-ce que je vais vers un terrain vraiment solide ?

Il y a au moins deux points de fragilité potentielle. L'un, c'est le serveur dédié qui héberge mon site à ce nouvel emplacement : autant je suis sûr que si le serveur actuel tombe en panne ou si on fait une erreur logicielle dessus les choses seront rapidement réparées, autant sur un serveur dont je suis seul à avoir la charge c'est un peu plus hasardeux. Ceci dit, ce n'est pas vraiment grave, je peux envisager des solutions de transition en cas de gros pépin technique, ce sera juste très fastidieux.

L'autre problème, qui me cause plus de soucis, c'est de savoir dans quelle mesure je pourrai garder indéfiniment ce domaine madore.org. Ce n'est pas tant que j'ai peur d'oublier de le renouveler et que quelqu'un se jette dessus quand il expirera, ni que le registrar fasse faillite ou quelque chose comme ça : je crains plutôt de voir arriver la Madore Big Company qui prétendrait avoir enregistré le nom comme marque il y a n années et pouvoir donc exiger que je lui cède le domaine séance tenante. À peu près tous les noms possibles imaginables sont déposés comme marques, donc je suppose que ça doit notamment être le cas de mon patronyme, et des juges complètement crétins ont commencé il y a des années à faire valoir le principe que les noms de domaine Web étaient protégés par le droit des marques, couvrant même d'ailleurs des activités non commerciales. Le fait que Madore soit bien mon patronyme me protège peut-être un peu mais, en cas de menace, d'abord je ne pourrais pas risquer l'affrontement juridique, et de toute façon c'est toujours celui qui paie le plus cher qui l'emporte, et ce ne serait pas moi. Peut-être, donc, est-il plus prudent de garder madore.org juste pour faire une redirection, et d'acheter un autre domaine, à un nom qu'on ne risque pas de me contester (voire, utiliser xn--kwg.net, puisque je l'ai déjà).

Pour mon site Web, encore, l'enjeu n'est pas gigantesque. Pour mon mail, j'hésite nettement plus. Il s'agit notamment d'éviter qu'une nouvelle adresse que je prendrais (comme adresse principale) se fasse spammer de façon aussi colossale que mon adresse actuelle. Une idée possible consiste à ne jamais créer l'adresse david tout court (@lenomdudomaine bien sûr), mais uniquement un david+machin à chaque fois que j'ai besoin de donner mon adresse, en faisant varier la valeur de machin, et dès qu'une de ces adresses commence à devenir trop pourrie, on connaît ainsi par quel côté les spammeurs l'ont eue et surtout on peut la fermer sans fermer les autres. Mais ai-je vraiment envie de donner à tout le monde des adresses bizarres comme ça ? Cela doit avoir des inconvénients. Et puis, bien sûr, il y a de nouveau la responsabilité de maintenir correctement le domaine (avec un enjeu nettement plus grand que pour le site Web : si je perds le domaine, je perds des mails).

Bon, pour le site Web, je me donne cinq-six jours de réflexion : a priori j'envisage de tout basculer vers la nouvelle adresse et le nouveau serveur pour le premier mai, date anniversaire de ce blog. En attendant, si des gens ont des conseils éclairés à me donner, je suis preneur. Pour le mail, on verra plus tard.

[#] Je préfère ne pas faire de lien dans l'immédiat, parce que j'ai pour l'instant un robots.txt qui interdit aux robots de le parcourir, afin d'éviter de les pourrir avec des informations en double, et je ne sais pas bien combien de temps les moteurs de recherche attendent avant de rescaner le robots.txt, donc autant éviter tout simplement qu'ils tombent dessus. Mais enfin ça devrait être vraiment facile de deviner l'adresse complète, et par ailleurs ça n'a pas spécialement d'intérêt, c'est exactement la même chose qu'ici.

↑Entry #0950 [older|newer] / ↑Entrée #0950 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées