David Madore's WebLog: Changement d'heure, bis

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0918 [older|newer] / Entrée #0918 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Changement d'heure, bis

Quelques informations diverses glanées sur le changement d'heure et que je trouve amusantes à faire partager.

D'abord, on peut attribuer l'idée de l'heure d'été (ainsi que le nom anglais daylight saving [time]) à Benjamin Franklin : il a écrit un essai humoristique dans le Journal de Paris, en 1784, où il se plaint que les parisiens se réveillent à midi alors que le Soleil, lui, est levé dès six heures et, découverte stupéfiante, brille dès ce moment-là, alors que si on faisait sonner les cloches dès l'aube pour forcer les gens à se lever les économies en bougies seraient stupéfiantes. Globalement on trouve sur ce site un certain nombre d'informations assez intéressantes sur l'heure d'été.

Dans l'Union européenne, actuellement et depuis 1996, l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et termine le dernier dimanche d'octobre : cela résulte d'une directive européenne de 1994, qui a été reconduite pour les années ultérieures. Auparavant (et depuis 1979 ou quelque chose comme ça), la fin de l'heure d'été avait lieu le dernier dimanche de septembre (sauf au Royaume-Uni[#]). J'ai le souvenir, d'ailleurs, des tracas pénibles causés en 1996 quand ils ont changé les règles : beaucoup d'ordinateurs ont été décalés d'une heure pendant l'essentiel du mois d'octobre (c'était mon premier contact sérieux avec Unix, je venais de rentrer à l'ENS et les stations Sun étaient toutes à la mauvaise heure). Le changement d'heure a lieu à une heure du matin temps universel, quel que soit le fuseau horaire (donc le décalage entre l'heure de Londres est celle de Paris est constant, il est toujours de une heure).

Aux États-Unis, l'heure d'été dure actuellement du premier dimanche d'avril au dernier dimanche d'octobre, et tous les changements d'heure n'ont pas lieu en même temps mais à la même heure dans les différents fuseaux (c'est encore plus bizarre que ça, d'ailleurs, ils n'ont pas lieu à la même heure dans un sens et dans l'autre : en avril on saute de 1h59 à 3h00 alors qu'en octobre on revient en arrière de 1h59 à 1h00 c'est-à-dire une heure plus tôt que dans l'autre sens). Là aussi, il y a toutes sortes de subtilités historiques mais aussi géographiques. Les gens qui veulent des détails incroyablement précis sur tous les changements d'heure de tous les coins du monde peuvent consulter les fichiers du répertoire timezone/ des sources de la GNU libc.

Une question amusante à se poser est celle de l'effet du changement d'heure sur les gens qui vivent « décalés » comme moi (je me couche très tard et je me lève très tard aussi). Je me réjouissais que ça me mettrait plus en phase avec le Soleil, mais un ami a tenu le raisonnement exactement opposé — il a dit que l'heure d'été le décale encore plus par rapport à l'heure civile. Autrement dit, la question est : si on vit « décalé », est-ce d'une quantité fixe par rapport au Soleil ou par rapport à l'heure civile ? Dans mon cas, c'est indubitablement par rapport à l'heure civile, je me couche tard parce que je dîne à une heure normale et que je tiens à faire beaucoup de choses après le dîner. D'autres sont sans doute décalés parce qu'ils fuient le Soleil et dans ce cas effectivement l'heure d'été ne fera qu'aggraver leur cas ; mais pour ma part j'apprécie beaucoup la lumière et c'est avec grand regret que je constate que je passe une partie significative de ma vie la nuit (enfin, ce n'est pas vrai, j'aime aussi bien la nuit, par exemple pour me promener dans des rues désertes, mais ce n'est qu'occasionnel).

[#] Pour ceux qui veulent tout savoir, à ce que j'ai compris, au Royaume-Uni, c'était : de 1990 à 1995, du dernier dimanche de mars au quatrième dimanche d'octobre, de 1981 à 1989, du dernier dimanche de mars au lendemain du quatrième samedi d'octobre (remarquez la subtile différence, pour 1989 !), et de 1972 à 1980, du lendemain du troisième samedi de mars au lendemain du quatrième samedi d'octobre. En plus, l'heure à laquelle le changement se faisait a été modifiée en 1981 : avant, c'était à deux heures du matin (temps universel) et depuis c'est une heure.

↑Entry #0918 [older|newer] / ↑Entrée #0918 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées