David Madore's WebLog: Le Bonheur d'être un Eurasien

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0663 [older|newer] / Entrée #0663 [précédente|suivante]:

(mardi)

Le Bonheur d'être un Eurasien

Je suis un peu tombé des nues en apprenant que mon oncle Michel (Binh) Jean (le mari de la sœur de ma mère, Françoise, qui est d'un an son aînée) publiait ses mémoires (recueillies par Marie-Christine Daunis sous le titre Le Bonheur d'être un Eurasien). Ma mère, semble-t-il, n'était pas plus au courant[#] que moi. Apparemment c'est surtout à l'initiative de ma cousine Pascale[#2] que ce livre s'est fait : c'est une idée, je trouve, très touchante, que d'offrir à son père la possibilité de rassembler ainsi ses souvenirs — surtout vu que la mémoire du Vietnam est très forte dans le cœur de mon oncle.

Je n'apprécie que modérément les réunions de famille[#3], mais je vais sans doute me pointer au petit pot organisé pour célébrer la parution du livre.

[#] Bon, d'accord, je ne suis pas non plus sûr que ma famille soit au courant du fait que je raconte ma vie sur le Web. Quand mon blog sortira au format papier, je ferai une petite fête et je les inviterai. 😝

[#2] Eh oui, même par l'École polytechnique, il est passé des gens bien — comme ma cousine germaine.

[#3] Enfin, là, je devrais pouvoir en profiter pour voir des gens que je ne croise pas souvent, comme les deux plus âgés petits-enfants de Michel Jean (d'un premier mariage : ce ne sont pas mes petits-cousins) — à peu près les seuls membres de ma famille qui aient entre quinze et trente ans.

↑Entry #0663 [older|newer] / ↑Entrée #0663 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées