David Madore's WebLog: Jeux de rôle pour apprendre à draguer

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0533 [older|newer] / Entrée #0533 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Jeux de rôle pour apprendre à draguer

Séduire, c'est un art ; on peut apprendre sur le tas ou s'aider de livres, mais ça pourrait être bien d'avoir un entraînement régulier. J'imagine que je ne suis pas le premier à avoir l'idée suivante : monter des jeux de rôle / cours d'improvisation théâtrale dans ce sens. Par exemple : on prend deux personnes dans un groupe de participants ; l'un d'eux joue le rôle du « dragueur » et incarne son propre personnage (peut-être avec des contraintes du genre tu cherches un plan aussi rapide que possible, ou tu cherches l'amour de ta vie), l'autre (peut-être plus expérimenté) joue le rôle du « dragué » avec un tempérament bien défini (et pas connu a priori du dragueur) ; les autres participants observent et feront des commentaires à la fin ; une fois la tentative de séduction finie, tout le monde donne son avis, puis on redistribue les rôles. Peut-être y aurait-il un « professeur » (qui s'y connaît bien) pour donner des conseils, mais pas forcément (ce qui définit la drague qui marche, c'est justement qu'elle fasse de l'effet sur ceux qui ne sont pas spécialement avertis, donc il n'y a qu'à essayer et voir).

Je ne lance pas ça comme une idée en l'air : j'aimerais vraiment trouver un truc de ce genre si ça existe, ou en lancer un sinon. (Plutôt entre pédés, parce que sinon il se poserait le problème délicat du sex-ratio ; et puis je suis quand même intéressé surtout par ce qui me concerne, forcément.) Donc je cherche des pointeurs (ou des candidatures si des gens voudraient eux aussi essayer).

(Pourquoi ne pas aller simplement dans un bar et draguer tout ce qui bouge, s'il s'agit de s'entraîner, me demanderez-vous ? Il y a plusieurs raisons. D'abord, on peut considérer que ce n'est pas forcément très moral de chercher à séduire quelqu'un si c'est juste pour « s'entraîner » à séduire. Ensuite, on aura à affronter une barrière de timidité plus grande que si on fait ça dans le cadre d'un jeu de rôle, donc on n'osera pas forcément essayer des choses nouvelles — et peut-être découvrir avec surprise que c'est efficace. De plus, ça permet d'expérimenter une plus grande variété de situations, y compris des situations qui ne se produiraient que très rarement mais qu'il peut être instructif d'avoir rencontrées. Enfin, on pourra avoir le retour du « dragué » et de ceux qui ont regardé la scène. Et puis, tout simplement, ça doit être assez rigolo et convivial, comme activité — même s'il faut la pratiquer avec sérieux, sinon l'intérêt est bien moindre.)

Qu'en pensez-vous ?

↑Entry #0533 [older|newer] / ↑Entrée #0533 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées