David Madore's WebLog: Prérentrée en DEUG MIAS

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0222 [older|newer] / Entrée #0222 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Prérentrée en DEUG MIAS

Réunion de préparation de la rentrée ce matin entre enseignants du premier semestre de DEUG MIAS à Paris-Sud XI. Constatation la plus importante : les effectifs se sont effondrés. Les années précédentes on tournait autour de 400 ou 450 inscrits, répartis en quatorze ou quinze groupes de TD : nous voilà n'arrivant même pas à 300 (on ne va faire que douze groupes). Et apparemment, si la section MIAS est la plus touchée, les autres ne sont pas indemnes pour autant ; et Paris-Sud n'est pas la seule Université affectée. Les causes ne sont pas entièrement claires, mais il semble que les classes préparatoires de province aient pu faire, cette année, du recrutement en Île-de-France, ce qui a causé une désaffection des sections de DEUG, un étudiant français préférant systématiquement, on le sait, n'importe quelle prépa à n'importe quelle Université. C'est inquiétant ; je ne sais pas s'il faut condamner d'emblée le système élitiste français des prépas, mais s'il est poussé au point que les Universités sont considérées comme moins que rien, c'est indubitablement un excès.

En tout cas, si vous voulez vous inscrire en DEUG scientifique dans une Université quelconque d'Île-de-France, n'hésitez pas : on vous accueillera les bras ouverts.

Pour ma part, j'enseignerai ce semestre les mardi et mercredi matin (assez tôt, dans l'espoir que ça me force à garder un rythme de vie raisonnable, mais en fait je doute que ça marche, je crains être plutôt complètement crevé la moitié de la semaine à cause de ça).

↑Entry #0222 [older|newer] / ↑Entrée #0222 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées