Judy Garland et l'arc-en-ciel

[Autre version de cette page.]

L'actrice Judy Garland [entrée sur l'IMDB ; catégorie dans l'Open Directory], de son vrai nom Frances Ethel Gumm, est née le samedi 10 juin 1922 à Grand Rapids, Minnesota (USA) et est morte le dimanche 22 juin 1969 à Londres (Royaume-Uni) d'une overdose de somnifères après cinq mariages et une longue descente aux enfers. Liza Minnelli (1946–) est sa fille.

En 1939 sort le film The Wizard of Oz (Le Magicien d'Oz) [entrée sur l'IMDB ; catégorie dans l'Open Directory], réalisé par Victor Fleming (1889–1949) [entrée sur l'IMDB], également réalisateur de Gone with the Wind (Autant en emporte le vent) [entrée sur l'IMDB ; catégorie dans l'Open Directory]. Ce film met en images le roman The Wonderful Wizard of Oz (Le Merveilleux Magicien d'Oz, 1900) de l'écrivain américain Lyman Frank Baum (1856–1919) [texte complet par le projet Gutenberg] qui raconte le voyage de la petite Dorothy Gale, transportée par une tornade depuis son Kansas natal vers le pays fabuleux d'Oz [catégorie dans l'Open Directory]. On peut dire que ce film, plus que n'importe quel autre de toute l'histoire du cinéma, a marqué la culture américaine, et certaines répliques sont restées proverbiales : par exemple, Toto, I've a feeling we're not in Kansas anymore (Toto, j'ai l'impression que nous ne sommes plus au Kansas). Judy Garland y joue le rôle de Dorothy Gale (parce que Shirley Temple, qui avait été pressentie, ne pouvait pas se libérer).

Parmi les nombreuses chansons que le film a rendues célèbres, Over the Rainbow est sans doute la plus fameuse. Les paroles sont d'Edgar « Yip » Harburg (1896–1981), la musique de Harold Arlen (Hyman Arluck, 1905–1986), et c'est Judy Garland qui la chante :

When all the world is a hopeless jumble,
and the raindrops tumble all around,
heaven opens a magic lane.

When all the clouds darken up the skyway,
there's a rainbow highway to be found,
leading from your window pane,
to a place behind the sun,
just a step beyond the rain.

Somewhere, over the rainbow, way up high,
there's a land that I heard of once in a lullaby.
Somewhere over the rainbow, skies are blue,
and the dreams that you dare to dream,
really do come true.

Someday, I'll wish upon a star
and wake up where the clouds are far behind me.
Where troubles melt like lemon drops,
away above the chimney tops,
that's where you'll find me.

Somewhere over the rainbow, bluebirds fly.
Birds fly over the rainbow,
why then, oh, why can't I?
If happy little bluebirds fly beyond the rainbow,
why, oh why, can't I?

Dans les années 1960, Judy Garland est devenue une icône gay ; alors que sa carrière cinématographique est essentiellement finie, qu'elle paraît vingt ans de plus qu'elle n'en a, elle continue d'être adulée par les homosexuels qui font des cris de ralliement de ses chansons comme Over the Rainbow ou The Man that Got Away. Lors de son enterrement à Manhattan, 22000 personnes se pressent devant sa dépouille. Ce n'est pas un hasard si c'est le lendemain, le 28 juin 1969, qu'un raid de police au bar gay Stonewall à Greenwich Village, New York, tourne à l'émeute, marquant le point de départ symbolique des revendications de fierté homosexuelle (Gay Pride) qui commémorent chaque année ces événements.

Le Rainbow Flag a été imaginé par le graphiste américain Gilbert Baker (1951–) de San Francisco, pour la San Francisco Gay and Lesbian Freedom Day Parade le dimanche 25 juin 1978. Le dessin initial comportait huit bandes horizontales de couleurs différentes, symbolisant, de haut en bas : le rose pour le sexe, le rouge pour la vie, l'orange pour la santé, le jaune pour le soleil, le vert pour la sérénité, le turquoise pour l'art, l'indigo pour l'harmonie et le violet pour l'esprit. L'année suivante (lors de la parade organisée pour protester contre l'assassinat de Harvey Milk, le premier élu ouvertement gay de San Francisco), en raison de difficultés de production, Baker fait retirer les bandes rose et turquoise et remplacer l'indigo par le bleu royal, formant le drapeau à six bandes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet) : c'est cette version qui deviendra définitive.

[Rainbow flag]


David Madore

Dernière modification : $Date: 2002/10/16 11:14:59 $