<foo>
simply produces <foo>in the text).
<URL: http://somewhere.tld/ >
,
and it will be automatically made into a link.
(Do not try any other way or it might count as an attempt to spam.)mailto:
URI,
e.g. mailto:my.email@somewhere.tld
,
if you do not have a genuine Web site).
Koko90 (2025-02-13T15:17:48Z)
Pour Musk j'aime pas du tout l'homme, par contre a posteriori, son rachat de Twitter était un coup de génie (de génie du mal).
Si tu rachète le Monde ou le Washington Post c'est pas pour gagner de l'argent, c'est évident que tu achètes du pouvoir (contre de l'argent). Et niveau pouvoir, pour $44 Milliards il a acheté un poste clé dans le gouvernement des US, et un pouvoir dantesque sur l'opinion publique. Parle d'un retour sur investissement. Maintenant ils peut virer directement les fonctionnaires des instances gouvernementales qui lui mettaient des bâtons dans les roues.
Donc oui, Lex Luthor, mais qui réussi parce que qu'il n'y a pas de Superman pour se mettre en travers de sa route.
Ptitboul (2025-02-06T16:02:56Z)
À propos de ta note [#10], c'est une tactique extrêmement classique d'accuser ses ennemis de ses propres turpitudes. Cela sert à les normaliser, faire croire que tout le monde est comme ça.
Dyonisos (2025-02-05T23:53:33Z)
Sur twitter, j'ai été trop catégorique : moi je n'aime pas du tout mais si des gens y trouvent ce qu'ils y attendent, ça ne me dérange pas. Il n'empêche que je considère que ce ne doit pas être avec l'idée de "lutter de l'intérieur" ou des choses comme ça. La monnaie de la réussite sur des réseaux de ce genre, si j'ai bien compris, c'est le fait d'être suivi ou retwitté et, rien que ça, ça devrait inciter à un recul critique. Je ne vois pas comment ça peut ne pas être dans ces conditions une caisse amplificatrice des clichés qui circulent dans la société. Dans l'ensemble certes mais même quand on constitue une petite bulle atypique dedans, on promeut aussi le fonctionnement global et donc le résultat d'ensemble. Et le format du tweet est terrible : c'est un crime contre tout ce qu'il peut y avoir de subtil et de complexe d'ériger les punchlines (j'ai en tête un tweet de Musk sur une réponse à un coup d'état aidé par les USA et qui consistait en gros à dire on fera tous les coups que l'on veut. Deal with it !) en modèle de ce qui peut et doit avoir de l'influence. Le fait qu'en plus (et peut-être surtout) ça donne des pouvoirs colossaux à des intérêts privés sur les données qui y circulent et les profils numériques qu'on peut en extraire, c'est la recette de l'effet global nocif quasi assuré à mes yeux. Qu'a-t-on réellement gagné à en faire quelque chose d'aussi répandu et valorisé ? Je ne vois pas. L'inverse, j'ai pas mal d'idées…
sty (2025-02-05T18:09:22Z)
CSC_3TC34_TP, le CSC est pour Computer SCience, le TC pour Tronc commun (qui constitue l'essentiel des UE de 1ère année en école d'ingénieur française).
Hâte de voir où mène le terrier de lapin qui se cache inévitablement derrière l'ambiguité légale des 20 jours de congé.
En ce qui concerne les mails, l'IA va tout résoudre : les gens commencent à l'utiliser pour rédiger des mails qui ne seront bientôt lus que par l'IA de synthèse utilisée par leur destinataire.
Et on n'en peut effectivement plus de cet hiver de merde.
f3et (2025-02-05T14:00:56Z)
Tes remarques sur Nash et la menace plus forte que son exécution (due en effet à on ne sait trop qui, voir <URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aaron_Nimzowitsch#Citations/ >) m'amènent à te renvoyer à mon analyse d'un cas spécifique au go où on détermine un ensemble de situations où en effet le comportement rationnel consiste à créer des menaces qu'on n'exécute pas : voir <URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ko_(go)#Utilisation_strat%C3%A9gique_des_batailles_de_ko/ >
Dyonisos (2025-02-04T23:04:59Z)
@ Ruxor : je trouve que tu idéalises trop la "communauté" de twitter, ce qui va aussi dans le sens du terme "réseau social" qu'on utilise pour qualifier ce genre de plateforme et qui m'a toujours paru une antiphrase. A partir du moment où ce qu'on y dépose est enregistré, conservé dans des mémoires de long terme (pour FB au début j'avais appris que ces données ne disparaissaient pas même quand on décidait de fermer son compte, je pense qu'il y a de bonnes chances que ce soit pareil pour twitter et quand tu écris "Il faut, par ailleurs, être bien naïf pour s'imaginer qu'en fermant le compte ou en effaçant ses messages on les effacerait vraiment des disques durs de Twitter" ça conforte ma suspicion initiale), ce n'est pas du tout à mon sens l'équivalent d'un espace public ou social. Je n'ai jamais eu le début d'un commencement de quelque chose qui pouvait ressemblait à de l'estime pour Musk, mais je trouve que son arrivée aux manettes de twitter est globalement positif, au sens où ça peut en inciter pas mal à déguerpir. Tout ce qui peut participer à dégonfler la baudruche des aliénations numériques, je valide. Moins de gens y écriront et y liront quoi que ce soit, mieux ce sera à mon avis.
Jialibun (2025-02-03T07:22:28Z)
Je me suis inscrit à Bsky ! C'est ridiculously facile J'y suis comme sur X jkeochkeri31164. Ajoutez-moi !
Jialibun (2025-02-03T05:21:54Z)
J'assimile Musk à ces éditeurs "despicable" hollandais que Voltaire ne pouvait pas blairer mais qui lui permettaient d'échapper à la censure de la France. Je crois. Sur Trump, j'ai quelque idée mais je préfère la garder pour moi pour le moment.
Peut-on ouvrir un compte sur Bluesky ou Mastodon à minima, c'est-à-dire en utilisant un Wifi tiers depuis un mobile sans abonnement mobile ? Merci pour votre réponse.
Comme disait ma mère, c'était avant Internet, c'est beaucoup plus difficile de dire non à quelqu'un quand on a la personne en face de soi. Que dire non à la personne quand on l'a au téléphone.
Ça rejoint Dionysos. Je compâtis à vos déboires, honorable Gro-Tsen.
Sur les cours à Télécom Paris, je n'ai pas vraiment d'idée sur la question.
Sur le soufre et les pluies accrues en Europe, ça me rappelle un des DARPA challenges sur le rasoir d'Ockham. De plus en plus il est de bon ton, et "scientifique", de dire que les solutions simplistes sont dangereuses. Mais n'est-ce pas le propre de la science, que de rendre plus simple ?
Sur l'hiver dans le Bassin parisien pour ceux qui travaillent et ne peuvent sortir se promener diurnement après le travail, j'ai pas vraiment d'idée. Sinon de démissionner et d'être son propre patron, ou de se faire porter pâle. Là salarié vous êtes comme au milieu de la forêt, pour paraphraser Descartes dans son Discours de la méthode. En n'oubliant pas avec Jankélévitch, que gagner sa vie est toujours une intrigue. Même pour un milliardaire ?
Apokrif (2025-02-02T00:19:28Z)
"La réservation pour ≤12 personnes fonctionne bien et nous y avons souvent eu recours"
La procédure est différente selon le nombre ? Que se passe-t-il si on essaye d'utiliser la procédure de petite réservation pour une grande ?
Dans votre cas, le courrier postal aurait peut-être été plus rapide.
Dyonisos (2025-02-01T22:02:44Z)
Je suis d'accord mais parfois c'est la solution qui s'impose. Il y a quelques années, j'ai eu un souci pour une taxe de résidence secondaire que les impôts voulaient me faire régler alors que c'était une erreur. Absolument impossible de les joindre par téléphone (j'ai aussi envoyé des mails mais ça me demandait des tas de papiers à fournir, ce que j'avais fait, pour au final me dire..que c'était à un autre centre de s'en occuper..), et, bien que ce fut suite à un déménagement, j'ai fait une longue distance de quasiment deux heures en voiture pour me rendre à l'endroit compétent et, là, alors que plusieurs jours/semaines d'agacement indéfiniment reconduit m'avais mis sur les nerfs, en 30 mn d'attente et 15 minutes de discussion, ça a été corrigé. C'est une catastrophe absolue ce tout internet/automatisé que tu évoques à la fin (et encore toi tu maîtrises bien toute cette logique et ces codes, pour tous ceux, notamment les personnes de la génération antérieure, qui y sont étrangers, c'est Sisyphe poussant le rocher numérique qui retombe tout le temps sur leurs pieds immobiles.)
Ruxor (2025-02-01T20:24:17Z)
@Dyonisos: Le restaurant est à la Défense (lieu choisi pour la vue et pour la commodité commune des différentes parties de la famille de s'y rendre), c'est quand même un peu long et pénible pour moi d'y aller juste pour régler une question qui doit pouvoir se régler par téléphone ou par mail.
Dyonisos (2025-02-01T19:53:48Z)
Tu n'as pas dit si tu as eu l'idée de passer directement au restaurant (ou bien si tu penses que c'est une perte de temps inadmissible) pour résoudre le problème de la réservation ou bien si tout s'est passé par emails, y compris la résolution du problème en comprenant que les mails initiaux n'arrivaient pas à leurs destinataires. C'est la première réaction à laquelle j'aurais songé, d'y passer physiquement, si j'avais eu ce souci !
jeanas (2025-01-30T11:31:45Z)
@Ruxor : Je ne suis pas convaincu que tu vas moins manquer aux gens que la PSF, mais peu importe, c'était juste une remarque en passant, surtout pour dire que je suis d'accord que la question n'est pas complètement évidente.
Jeanne à vélo (2025-01-30T08:59:44Z)
J'aime beaucoup ce genre de billet fourre-tout. Très plaisant à lire (parce que c'est bien écrit !).
Dans la série "il n'y a plus personne au bout du fil ou du mail pour résoudre un problème" je peux témoigner de ceci (dont le caractère très irritant est inversement proportionnel à son importance) :
Une personne du sexe féminin de ma connaissance a divorcé et s'est retrouvée à devoir/vouloir reprendre son nom de naissance. Cela a été bien sûr possible sauf sur le site des impôts. Je parle bien du nom qui s'affiche en haut à droite quand est connecté à son espace personnel et qui peut donc être différent de celui qui figure sur tous les documents fiscaux officiels.
Par deux fois elle a fait la demande via la "messagerie sécurisée" (sic) et par deux fois on lui a répondu que ce n'était pas grave car ça n'avait aucun impact sur son régime fiscal.
J'imagine que la valeur de ce champ "nom" est stockée dans une obscure base de données dont personne, dans l'entourage professionnel proche de la personne qui répond aux messages des usagers, n'a l'accès.
Apokrif (2025-01-30T05:35:09Z)
> je suis tellement noyé par la quantité de mails que je reçois que je n'y réponds essentiellement plus
Dans un premier temps, se contenter d'accuser réception, fournir une date prévisionnelle de réponse sur le fond et inviter à relancer apès cette date (automatiser avec org-mode par exemple) ?
Ilia Smilga (2025-01-29T21:37:39Z)
Dans la série des sites web qui ferment la nuit, j'ai un exemplaire assez gratiné. Il s'agit du formulaire pour contacter mon cabinet médical à Oxford : https://accurx.nhs.uk/patient-initiated/k84009
La médecine en Angleterre est entièrement gratuite* ; en revanche, réussir à être vu par un médecin relève un peu du parcours du combattant. Quand on a un problème médical (hors urgences évidemment), il faut toujours commencer par l'exposer par écrit (sur ce fameux site web). Pour les choses les plus courantes, il se contentent alors de répondre par un bref message. L'étape suivante, c'est la consultation par téléphone. Pour avoir un rendez-vous en présentiel, il faut vraiment réussir à les convaincre que c'est la seule solution…
*Enfin, gratuite une fois qu'on est dans le système. Le prix des cotisations est en revanche assez élevé. Et les étrangers, d'ailleurs, doivent les payer deux fois, avec des montants qui deviennent du coup absolument délirants… Mais bon, ça c'est toute une autre histoire.
En soi, je suis prêt à admettre que ce système a une certaine pertinence pour éviter de faire perdre leur temps aux médecins. Mais là où ça devient grotesque, c'est que *les seuls horaires où le système accepte de recevoir un message pour les médecins, ce sont les horaires d'ouverture du cabinet médical* (!!)
Charles (2025-01-29T20:41:56Z)
Effectivement, Musk n'est pas propriétaire de la communauté Twitter. Mais il contrôle l'algorithme de feed, la modération, en tire des revenus, et utilise ce site à des fins de propagande.
La comparaison avec Trump président des USA n'est pas bonne dans la mesure où l'expatriation n'est pas quelque chose de facile, et pour le coup, les américains peuvent changer les choses de l'intérieur, contrairement aux utilisateurs de X qui ne font que renforcer le réseau et le pouvoir de Musk en y restant.
Ruxor (2025-01-29T19:34:53Z)
@jeanas: La situation est quand même différente parce que ⓐ l'annonce du fait qu'un compte important¹ comme la Python Software Foundation cesse de poster sur Twitter mais sera ailleurs à la place est quelque chose qui peut inciter des gens à voir ailleurs, alors que s'agissant de David Madore, j'en doute beaucoup, et que ⓑ a contrario, la Python Software Foundation ne relaie sans doute pas des masses d'infos critiquant ou dénonçant Elon Musk.
À mon avis c'est justement les comptes plus ou moins institutionnels (qui de toute façon n'interagissent pas avec le contenu des autres autrement que comme source d'info) qu'il faut fortement inciter à aller ailleurs que sur Twitter. En tout cas je suis certainement d'accord avec toi qu'ils devraient, a minima, poster le même contenu sur Bluesky et/ou Mastodon.
1. Je fais l'hypothèse que les gens qui la suivent sont prêts à faire au moins un tout petit effort pour avoir les infos qu'elle diffuse.
jeanas (2025-01-29T19:21:02Z)
La question de garder ou non sa présence sur 𝕏 est en train de se poser à la Python Software Foundation. J'ai essayé de donner mon point de vue <URL:https://discuss.python.org/t/the-psfs-activity-on-x-twitter/78173/24>, mais je n'ai pas été très cohérent.
Ruxor (2025-01-29T17:35:42Z)
@Charles: Pour comprendre, je pense qu'il faut se défaire de l'idée que Musk est propriétaire de Twitter. Il est propriétaire des serveurs, et de la marque, et il a beaucoup de pouvoirs, mais il n'est pas propriétaire de la communauté qui lui préexistait, pas plus que Donald Trump n'est propriétaire des États-Unis malgré les pouvoirs quasi dictatoriaux qu'il a maintenant dessus. Mais je ne fais là que donner la clé d'une perspective différente, que je n'ai pas envie de développer plus. En tout cas c'est faux (et assez idiot de dire) que c'est un « no brainer ». Pour autant, je comprends parfaitement les gens qui font le choix de fuir (et même, dans une certaine mesure, je les encourage, et c'est un peu le sens de la présence de les y encourager).
Charles (2025-01-29T15:49:17Z)
> et pourquoi je continue même à poster dessus (a priori essentiellement les mêmes choses que sur Bluesky). Là aussi, ceci amène à une discussion assez compliquée […]
Franchement, je trouve que cette décision devrait être un no-brainer pour quelqu'un d'aussi farouchement opposé à Musk. C'est pas comme si X était un service vital. Il existe des alternatives. Et non, rester sur X n'est pas une "résistance depuis l'intérieur".
C'est assez décourageant de voir que des anti-musk ne sont même pas en mesure de renoncer à un truc aussi futile (voir même toxique, indépendamment de Musk).